Recherche

Le coût du Plan agricole quinquennal estimé à plus de 1 600 milliards



Dakar, 27 avr (APS) - La réalisation du Plan agricole quinquennal (PAQ) nécessite un financement de 1 616, 75 milliards de francs CFA, a indiqué samedi à Dakar le Directeur général de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), Issa Amadou Ndiaye.

''Le plan dans sa globalité est chiffré à 1 616,75 milliards de francs CFA. L’espoir est permis. Rien que les efforts du Sénégal, on est à un niveau de compétitivité qui permette de mobiliser une bonne partie de cet ambitieux plan'', a-t-il assuré.

M. Ndiaye animait un panel sur le thème :''Le plan agricole quinquennal : contribution à la mise en œuvre du Yoonu yokkuté [le chemin du véritable développement]'', le programme du chef de l'Etat, Macky Sall.

La rencontre est organisée par le Mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER) de Matam.

Selon le panéliste, ''il est permis d’être optimiste quant à la disponibilité des ressources pour financer le plan agricole quinquennal dans la mesure où le Sénégal est un pays très en phase avec les partenaires bilatéraux comme multilatéraux''.

''Le plan agricole quinquennal est composé de différents axes dont les principaux sont la maîtrise de l’eau, la question foncière, la mécanisation, la problématique de la mécanisation agricole, l’accès des produits aux marchés locaux comme internationaux, la problématique de la recherche-formation, le conseil agricole et rural'', a souligné Issa Amadou Ndiaye.

''Il s’agit d’améliorer et d’augmenter la production en vue de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal, d’abord, mais aussi d’augmenter les performances de toutes les variétés de production même commerciales au plan international comme dans les marchés locaux'', a -t-il expliqué.

En tant que vision de développement, le PAQ est la partie économique du programme Yoonu Yokkuté, qui ambitionne de porter la production de rizicole à près de 1.800.000 tonnes en cinq ans, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, voire arriver à exporter.

FD/ASG


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 123 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance