Recherche

Le budget de la commune de Kolda arrêté à plus d’un milliard



Kolda 27 fév (APS) - Le budget de la commune de Kolda (sud) a été arrêté, pour l’exercice 2010, à 1 milliard 9 millions de francs CFA à l’issue de la dernière session du conseil municipal, tenue récemment dans la capitale du Fouladou.

"Nous avons arrêté le budget de la commune à un milliard neuf millions", a indiqué au correspondant de l’APS l’adjoint au maire Diogou Dème. Selon lui, "une place importante" sera accordée par la mairie à l’éducation et à la santé, secteurs qui vont bénéficier respectivement de 12 et 10 pour cent des allocations prévues dans le cadre de ce budget.

M. Dème a dit que ces allocations prévues devraient s’ajouter aux la contribution des partenaires comme le Programme national de développement local (PNDL). De plus, a-t-il ajouté, "il est prévu pour les activités de jeunesse et de culture, une enveloppe de 25 millions sur le budget".

Peu avant le vote du budget au cours de cette session, a-t-il confié, les conseillers municipaux se sont par ailleurs prononcés en faveur du recouvrement de nouvelles taxes municipales relatives notamment aux droits de stationnement, aux vignettes d’état-civil, taxes sur la vente de poisson, publicités sur les totems et autres supports lumineux. Le taux de recouvrement des taxes est évalué à 50°/° à Kolda.

"Les conseillers ont proposé le vote de nouvelles taxes, et nous prévoyons également l’achat de véhicules pour l’enlèvement des ordures ménagères solides, en partenariat avec l’Agence pour la propreté du Sénégal", a précisé M. Dème.

Concernant l’extension du périmètre communal qui fait moins d’un kilomètre et qui est souvent à l’origine de litiges entre élus, la municipalité de Kolda, en partenariat avec les conseils ruraux de Saré Bidji et Dioulacolon, ont mis en place un Groupement d’intérêt communautaire (GIC) pour prendre en charge les besoins des populations, s’agissant par exemple de l’acquisition de parcelles pour habitation.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1549 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance