Recherche

Le Sénégalais Pape Abdoulaye Seck réélu directeur général d’AfricaRice pour cinq ans



Dakar, 18 mars (APS) - Le Conseil d’Administration du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice, ex-ADRAO) a réélu le Sénégalais Papa Abdoulaye Seck au poste de directeur général de la structure pour un nouveau mandat d’une durée de cinq ans, a appris jeudi l’Agence de Presse sénégalaise de source informée.

Le Conseil, composé de personnalités scientifiques choisies à travers le monde, conformément aux règles de gouvernance des organismes internationaux de recherche agricole, s’est réuni le 10 mars dernier, précise la même source.

Installé en 2006 en qualité de directeur général à la suite d’un concours international, Dr Papa Abdoulaye Seck est spécialiste en politiques et stratégies agricoles et membre titulaire de l’Académie des Sciences du Sénégal.

‘’Sa reconduction à la tête d’AfricaRice tient à ses remarquables performances obtenues en un temps très court’’, relève un communiqué portant sur le bilan du haut fonctionnaire sénégalais.

Ces performances concernent le doublement du budget du Centre, la constitution d’une réserve institutionnelle pour gérer tout risque, la mise en forme d’une stratégie cohérente en production de semences, l’appropriation accrue du Centre par les utilisateurs.

Le texte ajoute que le Dr Seck a aussi contribué à la ‘’haute visibilité institutionnelle’’, l’accélération de la diffusion des technologies ayant ‘’fortement impacté sur la production rizicole africaine à travers les NERICA et les variétés Sahel’’, une recherche rizicole ‘’de plus en plus compétitive générant d’importants résultats fortement utilisés à travers l’Afrique et même hors du continent’’.

Avec le directeur général d’AfricaRice, il y a par ailleurs eu un ‘’soutien conséquent aux systèmes de recherche agricole d’Afrique à travers des projets de recherche conjoints, des ateliers de formation destinés aux chercheurs et producteurs, une assistance en production de semences de qualité, etc.’’, poursuit le communiqué.

Le Dr Papa A. Seck, qui vient de bénéficier à nouveau de la confiance du Conseil d’administration d’AfricaRice, a été directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) de 2000 à 2006.

Il a aussi été président du Forum africain de la recherche agricole (FARA) basé à Accra et ancien représentant de l’Afrique au Comité exécutif du Groupe consultatif de la Recherche agricole internationale (GCRAI) de 2003 à 2005.

Basé à Cotonou (Bénin), le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est un des 15 centres internationaux de recherche agricole supportés par le Groupe consultatif de la Recherche agricole internationale (CGRAI), rappelle un document de présentation transmis à l’APS.

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a enregistré plusieurs reconnaissances : Prix du Roi Baudouin (Belgique) du GCRAI, Prix des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, Ordre du Mérite agricole de France, Prix mondial de l’alimentation, Médaille d’honneur du Conseil ouest et centre africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF/WECARD), plaque de reconnaissance du Forum de la Recherche agricole en Afrique (FARA), Prix international du riz Koshihikari du Japon, Prix du GCRAI pour le partenariat, etc.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2286 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance