Recherche

Le Programme TGD a permis la formation de plusieurs artistes à Tambacounda (organisateur)



Dakar, 29 déc (APS) - Le programme d'échanges "Tambacounda-Genève-Dakar" (TGD), initié depuis 2001, a permis à plusieurs artistes de Tambacounda de bénéficier de formations artistiques, a souligné le président du Collectif des artistes plasticiens, Ousmane Dia, l'initiateur du projet.

‘’Ceux qui ont profité des retombées de ce projet c’est Tambacounda car, depuis la première édition, plusieurs jeunes ont été formés à l’Ecole nationale des arts (…)’’, a-t-il dit samedi soir au vernissage international de l’exposition de la 10ème édition du programme TGD, présidé par le chef du gouvernement Aminata Touré.

Selon Mme Touré, ‘’Ousmane Dia fait tout pour faire un lien entre sa ville Tambacounda et Genève qui est aussi sa ville, (…) cela veut dure qu’on peut partir et toujours garder ses racines. Je crois que c’est un très beau projet pour beaucoup de gens qui vivent dans plusieurs mondes’’.

M. Dia a également précisé que TGD a permis d’offrir une salle d’activités génératrice de 20 millions de FCFA au collège Moriba Diakité de Tambacounada, sans oublier que de jeunes artistes de cette ville ont pu également montrer leurs œuvres à Dakar mais aussi à Genève.

Le parrain de cette 10ème édition, Amath Dansokh, est selon le Premier ministre une ‘’référence’’ pour la société. Et pour M. Dia il s’agit de ‘’celui qui a consacré toute sa vie à la lutte contre la corruption, contre l’impunité (…)’’. Il a signalé qu’une sculpture intitulée le ‘’Baobab de la démocratie’’ lui est consacrée dans l’exposition.

27 artistes de 11 nationalités devraient participer à la 10e édition du programme d'échanges "Tambacounda-Genève-Dakar" (TGD), prévue du 28 décembre 2013 au 4 janvier 2014 à Dakar.

TGD10 se poursuit les 2, 3 et 4 janvier par un séminaire à l'intention des directeurs et directrices de 12 centres culturels régionaux du Sénégal, à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar. Il sera animé par la philosophe et anthropologue Barbara Waldis, sur le thème : "Les outils conceptuels pour une médiation artistique critique. Perspective d'anthropologie sociale".

Du 30 décembre au 4 janvier, un workshop réunissant les artistes internationaux et les étudiants de l'ENA se déroulera à la Maison de la Culture Douta Seck. Un vernissage des produits d’atelier et une fête de clôture auront lieu au même endroit.

TGD est un programme d’échanges artistiques et culturels, qui se déroule à tour de rôle dans trois villes : Tambacounda, Genève et Dakar. Depuis 2001, plus de 1.100 artistes, étudiants d'écoles d'art ou collégiens originaires de plus de 22 pays y ont participé.

MF/ADC/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 156 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance