Recherche

Le Parlement panafricain en campagne pour la liberté de la presse



Dakar, 16 mai (APS) - Le Parlement panafricain (PAP), siégeant à Midrand (Afrique du Sud), a décidé du lancement de la campagne "La liberté de la presse au service du développement et de la gouvernance", dans le cadre de la "Déclaration de Midrand sur la liberté de la presse".

Les députés panafricains sont réunis à cet effet en session en Afrique du Sud pour échanger sur le thème "La liberté de la presse au service du développement et de la gouvernance : nécessité d'une réforme".

Dans sa déclaration adoptée mercredi, le parlement a décidé de "créer un +Prix annuel du PAP sur la liberté de la presse en Afrique+ pour des individus, des organisations et des États membres".

A cela, s'ajoute la création d'un "Indexe annuel du PAP sur la liberté de la presse en Afrique". Il est également prévu un appel aux États membres de l'UA, pour qu'ils "s'inspirent de la loi-type sur l'accès à l'information dans l'adoption et l'évaluation des lois sur l'accès à l'information".

Le PAP a également demandé aux partenaires au développement de "soutenir la mise en œuvre des résolutions y afférentes, par leur assistance et soutien".

Dans leur déclaration, les députés panafricains rappellent l'article 9 de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples sur le droit à l'information, la Déclaration de Windhoek de 1991 qui fait la promotion d'une presse africaine indépendante.

Ils citent également la Déclaration des Principes sur la liberté d'expression en Afrique de 2002, la Déclaration de Table Mountain de 2007, la Charte africaine sur la radiotélédiffusion, la Déclaration de la Plate-forme africaine sur l'accès à l'information et le Protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine relatif au Parlement panafricain (PAP).



OID/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 89 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance