Recherche

Le PAM prône une mobilisation pour la validation d’un programme national de nutrition scolaire



Dakar, 18 fév (APS) – La Directrice du bureau pays du Programme alimentaire mondial (PAM) a prôné mardi la mobilisation de tous les acteurs, autour des autorités publiques afin d’informer, sensibiliser et partager sur les politiques et expériences en matière d’alimentation scolaire pour arriver à la validation d’un plan d’action national pour un programme d’alimentation et de nutrition scolaire pour la période 2014-2017.

‘’L’atteinte de ces objectifs constituera un grand tournant dans les activités de cantines scolaires au Sénégal et le succès dépendra de l’engagement de tous les acteurs, puisqu’avec tous nos efforts conjoints, on réussira à arriver à la durabilité des cantines scolaires et l’autonomisation de tous les acteurs’’, a soutenu Maria Ingeborg Breuer, à l’ouverture du Forum international sur l’alimentation et la nutrition scolaire ouvert mardi à Dakar.

La tenue de ce forum, a-t-elle souligné, ‘’démontre la forte volonté des autorités publiques au Sénégal à mettre en place un Programme national d’alimentation et de nutrition scolaires durable’’.

En effet, le Sénégal dispose de plusieurs décennies d’expérience en matière de cantines scolaires à travers le PAM et d’autres acteurs, mais les activités dépendent encore fortement du soutien des partenaires, a relevé la Directrice du Bureau PAM.

‘’Afin de tourner la page de cette dépendance et dans l’optique de rendre les cantines scolaires comme une plateforme, le PAM s’est résolument inscrite dans une dynamique d’achats locaux pour stimuler la production agricole et l’économie locale’’, a-t-elle ajouté. Ainsi, lorsque le marché le permet, le PAM effectue des achats auprès des associations de petits producteurs pour approvisionner ses programmes

Dans ce cadre, il a, au cours de l'année 2013, acheté plus de 10 500 tonnes de riz, de niébé et de sel iodé dont une grande partie a servi à approvisionner les cantines scolaires.

Ces succès n’auraient pas pu se réaliser sans le soutien des partenaires comme le Gouvernement du Brésil et la FAO, selon Maria Breuer.

Les agriculteurs ont été encadrés dans la région de Kédougou afin de stimuler la production et d'offrir des opportunités de vente et approvisionner les cantines scolaires en termes de céréales. De même, des champs communautaires ont été mis en place pour la pérennité des programmes, selon le PAM.

Pour la représentante du PAM, ‘’des approches innovantes sont également en train de se développer telles que l’engagement multiacteurs avec les femmes transformatrices de poissons au niveau de Kafountine pour encourager leur business et livrer une partie de leurs produits aux écoles afin d’enrichir les plats et les rendre plus nutritifs’’.

‘’Il y a un lien fort entre l’éducation, la sécurité alimentaire et l’agriculture pour booster le développement dans le monde rural’’, a-t-elle soutenu.

Le Plan d’action qui sera validé lors de ce forum est fortement inspiré d’une mission conjointe que le Gouvernement du Sénégal, accompagné d’une équipe du PAM, avait effectuée au Brésil, a rappelé Mme Breuer. Le Forum regroupe tous les acteurs impliqués et les experts en la matière, en vue d'aller à une généralisation et à une durabilité des cantines scolaires à travers un plan d’action national.

Selon le représentant de la FAO, Vincent Martin, le forum est une opportunité de mobilisation, de partage d’informations et d’expériences afin d’identifier des actions concrètes et des solutions à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment dans les établissements scolaires et communautés vulnérables.

Le Forum international sur l’alimentation et la nutrition scolaires de deux jours, est organisé sous l’égide du ministère de l’Education, en collaboration avec le Centre d’excellence contre la faim du PAM au Brésil et le Bureau pays du PAM au Sénégal.

Des experts en la matière venant d’horizons divers participent au forum axé, sur le thème : ‘’Investir dans l’alimentation scolaire c’est garantir le développement durable".

ADL/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 163 fois
Sécurité alimentaire


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance