Recherche

Le Forum civil salue les initiatives prises pour assurer la sécurité à Tambacounda



tambacounda
tambacounda
Tambacounda, 17 mars (APS) - La section de Tambacounda du Forum civil salue, dans un communiqué, les initiatives prises par le ministre de l’Intérieur, qui sont en train d’être mises en œuvre pour faire face à l’insécurité dans la commune, tout en invitant le gouvernement à œuvrer pour trouver des solutions ‘’structurelles’’, aptes à prévenir ce genre de meurtres en série perpétrés ces derniers temps, surtout contre les déficients mentaux.

Le dernier cas de meurtre en date, portant le bilan à sept le bilan, en quelques mois, a eu lieu dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 mars.

Le Forum civil section de Tambacounda salue les initiatives prises, à l’issue d’une réunion de sécurité présidée le 7 mars dernier à Tambacounda par le ministre de l’Intérieur.

Abdoulaye Daouda Diallo avait annoncé comme mesure urgente la sécurisation des déficients mentaux, en attendant la réhabilitation du centre psychiatrique de Djinkoré.

S’y ajoutait le renforcement des effectifs de la police et de la gendarmerie. A ce propos, il avait annoncé le maintien des éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI) déployés sur place pour constituer un cantonnement définitif.

Le Forum civil se félicite de l’ ‘’écoute active’’ accordée par les autorités aux recommandations qui ont été prises.

Ces recommandations ‘’figuraient, pour l’essentiel, sur les pancartes lors de la marche pacifique du 2 mars dernier organisée par le Collectif des jeunes de Tambacounda en relation avec le Forum civil, les religieux et d’autres acteurs de la société civile locale’’, relève-t-il dans le texte.

''C’est l’occasion également de saluer la diligence du gouverneur de la région de Tambacounda qui, depuis cette date, s’active pour donner un sens concret aux mesures annoncées par le ministre’’, poursuit la même source.

Une trentaine de déficients mentaux sont regroupés sur un site sécurisé au quartier Liberté, où leur arrivent déjà des vivres et des habits de la part de bonnes volontés, selon des sites d’information locaux.

''Aussi, faut-il se féliciter de l’initiative prise par le maire de la commune de Tambacounda portant sur la mise en place de Comités de vigilance dans les quartiers de la commune’’, indique l’antenne locale du Forum civil.

Toutefois, ‘’la section, considérant que ces mesures ne sont que des réponses ponctuelles face au fléau du moment qui prévaut à Tambacounda, invite le ministre de l’Intérieur et l’ensemble du gouvernement du Sénégal à œuvrer dans le sens de trouver des solutions et mesures structurelles afin de prévenir, à l’avenir, une telle série de meurtres sur les personnes et particulièrement les déficients mentaux’’.

ADI/OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 221 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance