Recherche

Le CRE de Louga favorisera le développement local par le transfert de technologies (ministre)



Louga, 4 mai (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, s’est réjoui, samedi, de l’ouverture à Louga (Nord) d’un Centre de recherche et d’essai (CRE), estimant que cet outil favorisera le développement local par le transfert de technologie et le renforcement de capacités des acteurs à la base.

''Le CRE de Louga offrira un cadre multi-pôles de saisie et d’élaboration de procédés et d’outils d’amélioration du bien- être social, mais permettra également de promouvoir le développement local par le transfert de technologie et le renforcement de capacités des acteurs à la base’’, a-t-il notamment dit.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’exprimait au cours de la cérémonie d’inauguration du Centre de recherche et d’essai de Louga ouvert il y a un mois. Le gouverneur de la région, Lamine Sagna, d’autres autorités administratives régionales ont pris part à la cérémonie.

‘’Vous avez dans votre ville un outil de développement économique et social mais surtout de lutte contre la pauvreté. Je reste convaincu qu’à travers le CRE, les jeunes et les femmes bénéficieront en permanence d’un renforcement de capacités, d’une formation et d’un accompagnement dans leurs activités socio-économiques’’, a indiqué le professeur Niane.

Selon lui, les CRE constituent aujourd’hui des interfaces indispensables entre les populations et la recherche développement, intervenant principalement dans la diffusion, la vulgarisation du savoir et du savoir-faire, la promotion et le développement de la culture scientifique.

Il a en outre lié le choix d’implanter un CRE dans la ville de Louga au dynamisme de sa population, à sa position géographique qui en font un carrefour commercial et un centre urbain en pleine expansion avec plus de 85 000 habitants.

Le CRE installé depuis plus d’un mois au siège de l’ODCAV (Organisme départemental de coordination des activités de vacances) a déjà enregistré 764 inscriptions, dont les 243 ont déjà bénéficié d’un encadrement dans divers modules, a rappelé Mary Teuw Niane.

Cet encadrement fait gratuitement par le CRE porte sur des modules relatifs à l’initiation en informatique, en français et en arabe, l’infographie, l’assemblage d’ordinateurs, la construction de prototypes de cuiseurs solaires, selon lui.


AKS/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 142 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance