Recherche

Lancement du cinquième Indice Moh Ibrahim, lundi



Dakar, 4 oct (APS) – La Fondation Mo Ibrahim lancera le cinquième Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, et annoncera la décision du Comité d’attribution du Prix Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique, lundi, indique un communiqué reçu à l’APS.

L’événement marquera également le cinquième anniversaire de la Fondation Mo Ibrahim, selon la même source.

Créé en 2007, l’Indice Ibrahim représente ‘’l’ensemble le plus complet de données quantitatives de mesure des performances de gouvernance dans chaque pays africain’’, explique le texte.

L’Indice est compilé par une équipe de chercheurs de la Fondation, soutenue par un Comité technique comprenant des représentants d’Afrobaromètre, de l’Université américaine du Caire, de la Brookings Institution, mentionne le document.

S’y trouvent également le Centre pour le développement démocratique (Centre for Democratic Development), le CODESRIA et de l’Institut de recherche en économie politique empirique (IREEP).

Le Prix Ibrahim est doté d’une somme de 5.000.000 de dollars sur dix ans et 200.000 dollars par an à vie, selon le communiqué.

Décerné par un Comité d’attribution indépendant composé de personnalités internationales, il est remis à un ancien chef d’Etat ou de gouvernement ayant fait preuve d’excellence et d’un leadership exceptionnel tout au long de son mandat.

Les précédents lauréats du Prix Ibrahim sont Festus Mogae (2008), ancien président du Botswana, Joaquim Chissano (2007), ancien président du Mozambique et Nelson Mandela, déclaré Lauréat d’honneur. En 2009 et 2010, le Comité d’attribution du Prix n’a pas décerné le Prix Ibrahim, rappelle le communiqué.

La Fondation Mo Ibrahim a été lancée en octobre 2006 afin de soutenir la bonne gouvernance et un leadership d’excellence en Afrique. Elle a été fondée et est présidée par Mo Ibrahim.

MBB/OID/AD


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 871 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance