Recherche

"La valorisation du rôle économique des femmes demeure une gageure" (officielle)



Dakar, 30 jan (APS) - La valorisation et la reconnaissance du rôle économique des femmes, notamment sénégalaises, demeurent "une gageure", en dépit de l'apport des femmes dans la production de biens et la fourniture de services essentiels aux familles et aux communautés, a estimé, mercredi à Dakar, Oumou Khaïry Niang, Directrice des organisations féminines et de l'entreprenariat féminin au ministère sénégalais de la Femme, de l'Enfant et de l'Entreprenariat féminin.

"En effet, si l'apport des femmes dans la production de biens, la fourniture de services essentiels, les soins aux familles et aux communautés est un fait incontestable, la valorisation et la reconnaissance de leur rôle économique est souvent une gageure", a-t-elle dit.

Oumou Khaïry Niang s'exprimait à l'ouverture de la deuxième rencontre internationale d'organisations africaines et espagnoles pour l'autonomisation économique du Réseau ELWA.

D'une durée de quatre jours, cette manifestation s'inscrit dans le cadre du projet Réseau ELWA (Réseau pour l'autonomisation et le leadership économique des femmes en Afrique).

Selon Mme Niang, "les femmes dans les zones rurales effectuent près de 82,6 % du travail pour des gains en-deçà de leur investissement en temps et en effort physique".

S'agissant des femmes sénégalaises des milieux urbains, elles sont "surtout confinées dans le secteur informel où elles n'accèdent pas généralement à un emploi stable pour pouvoir disposer de revenus réguliers et substantiels", a-t-elle souligné.

"La coopération et la synergie entre les organisations de femmes constituent un enrichissement pour les parties prenantes et une force qui dépasse celle de l'action isolée", a-t-elle expliqué, avant d'ajouter que cette "force est un atout capital pour booster l'autonomisation et le leadership économique des femmes".

BHC/BK/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 214 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance