Recherche

La société civile travaille à l’élaboration d’un document pour la 10e revue du PDEF



Dakar, 16 avr (APS) – Les organisations de la société civile actives dans le secteur de l’éducation travaillent à l’élaboration d’un document de synthèse qui sera versé dans le kit distribué aux participants de la prochaine revue annuelle du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF) prévue du 27 au 29 avril à Dakar.

‘’Nous avons très peu de temps mais le comité technique conjoint mis en place travaillera, dans les prochaines heures, sur la consolidation de toutes les propositions et réflexions issues de nos travaux pour produire un document avec les rapports de groupe sur l’accès, la qualité et la gestion’’, a assuré un membre dudit comité, responsable à Aide et Action, Kader Ndiaye.

Interrogé samedi par l’APS, en marge de la clôture de la rencontre de pré-revue organisée par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), il a souligné que l’ensemble des contributions seront compilées ‘’pour en faire un document de synthèse qui va être versé dans le kit des participants de la revue annuelle’’.

La société civile est mise devant ses ‘’responsabilités historiques’’ en organisant pour la première fois une revue annuelle du PDEF, a-t-il souligné. Selon M. Ndiaye, cela veut dire que c’est ‘’une activité inscrite désormais dans le calendrier annuel pour entrer dans un cycle de continuité’’.

Avec la tenue d’une revue annuelle de la société civile sur l’éducation et la formation, a-t-il poursuivi, les organisations actives dans le secteur ont réussi ‘’un grand pas allant dans le sens de déclencher un processus de réflexion sur les politiques sur nos pratiques et sur nos vécus pour produire un document de contribution de qualité consensuelle’’.

Les organisations ont eu ‘’l’opportunité de se rendre compte qu’en réalité sur plusieurs thématiques, la société civile doit pouvoir produire des rapports alternatifs et faire en sorte que sa contribution ne soit plus une contribution en marge des documents de l’Etat, mais une contribution qui s’appuie sur des thématiques fortes et des enjeux identifiés’’, a analysé Kader Ndiaye.

Il a relevé que sur la question de l’exclusion en éducation, sur la qualité des enseignements-apprentissages, ‘’les réflexions et les échanges ont produit des propositions fortes’’.

‘’C’est pourquoi il est aujourd’hui question d’une requalification des acteurs à partir du nouveau rôle que la société civile estime pouvoir jouer dans le secteur de l’éducation’’, a indiqué le président de la COSYDEP, Amacodou Diouf

Selon lui, il s’agit ‘’d’un rôle de participation, de contribution mais également de renforcement de toutes les dynamiques existantes.

M. Diouf a expliqué que la rencontre a permis de jeter les bases des prochains formats de revue qui vont intéresser d’abord les acteurs à la base avec les organisations qui les encadrent, mais faire en sorte qu’à l’échelle locale, régionale et nationale que l’ensemble des contributions puissent être stabilisées et consolidées pour refléter les préoccupations globales de la société civile.

L’atelier de deux jours a été un ‘’hymne au partenariat’’ avec l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile significatives.

Considérant que dans le secteur de l’éducation, le partenariat est un principe directeur, les acteurs de la société civile souhaitent que des rencontres de ce genre, ‘’des processus participatifs de ce type, puissent se tenir pour des documents de mise en œuvre beaucoup plus pertinents permettant une transparence et une efficacité des actions’’.

L’atelier a permis aussi d’aborder la charte du partenariat entre la société civile et l’Etat avec aujourd’hui ‘’un processus bien cadré pour aller vers la réactualisation de la charte’’, selon le rapporteur de la rencontre.

ADL/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 977 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance