Recherche

La sécurité alimentaire et les changements climatiques au menu de l'exposition universelle 2015



L’exposition 2015, après la dernière organisée il y a 160 ans, inscrit la sécurité alimentaire et les changements climatiques au cœur des débats.
La grande exposition organisée par les Nations unies entre dans une phase préparatoire. Les préparatifs de ce moment opportun de sensibilisation sont confiés au chef de département des forêts de la Fao, Rojas-Briales. Il sera question, pour les exposants et les experts, de se pencher sur les questions de l’heure comme la sécurité alimentaire. « Créer des systèmes alimentaires pérennes et sûrs: voilà l'un des principaux sujets qui sera à l'ordre du jour de l'Exposition universelle 2015 à Milan, en Italie », nous renseigne un communiqué de la Fao. Le thème principal de l’exposition 2015 est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Mais il sera aussi question des thématiques comme les femmes et la nutrition, le développement durable ou encore le changement climatique. «Notre ambition, pour l'Expo 2015, est de faire réfléchir et de susciter l'action, dans le cadre du processus actuel de création de systèmes alimentaires pérennes et sûrs», a expliqué M. Rojas, nommé Commissaire général par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki-moon. L'Onu collaborera, affirme Rojas, avec ses partenaires et le pays d'accueil de l'Exposition, l'Italie, afin de partager les fruits de ses efforts pour améliorer les conditions de vie. « Nous espérons aider les pouvoirs publics, les organisations, les entreprises et les familles à faire des choix plus conscients et cohérents en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de développement durable et sur d'autres questions décisives pour notre planète», a poursuivi Rojas.
La Fao, en collaboration avec le Fonds international de développement agricole (Fida), le Programme alimentaire mondial (Pam) et Bioversity International, travaillera à mettre en exergue les bonnes pratiques des Nations unies liées aux thématiques. Faudrait-il le rappeler, pour l’édition de 2015, près de 140 pays sont attendus.

Idrissa SANE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 88 fois
Sécurité alimentaire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance