Recherche

La région de Matam dotée d'"un projet de réduction de l'impact des inondations"



Dakar, 22 mai (APS) - La Croix-Rouge sénégalaise a annoncé avoir lancé, mercredi à Sinthiou Garba, dans la région de Matam (Nord), "un projet de renforcement de la résilience des populations victimes des inondations".

Selon un communiqué de l'organisation humanitaire reçu à l'APS, ce projet, dont l’objectif est de "réduire l’impact des inondations de 2012 chez les ménages vulnérables", concerne à la fois les régions de Diourbel, Kaffrine (Centre) et Matam, considérées comme étant les plus touchées au Sénégal par ces intempéries, l'année dernière.

Le projet sera financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), indique la Croix-Rouge sénégalaise.

Il contribuera à "l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus vulnérables", selon la même source, qui annonce que des kits d’hygiène ont été distribués à mille ménages vivant dans les zones rurales des trois régions concernées.

Ces ménages ont été sensibilisés sur les mesures d’hygiène, selon la CRoix-Rouge, qui explique que "ce projet matérialise [son] engagement dans le processus de résilience communautaire". La "résilience" consiste à "réduire l’impact des inondations" chez les bénéficiaires.

"Dans la région de Matam, nous avons déjà entamé la reconstruction de 80 concessions" touchées par les inondations, a déclaré Mamadou Dia, vice-président de l'organisation humanitaire, cité dans le communiqué.

La même source rappelle que le Sénégal est affecté depuis 2005 par des inondations, "qui touchent chaque année près de 100 mille personnes".

"Les inondations ont durement affecté de milliers de ménages vulnérables dans les régions de Matam, Dakar, Thiès, Diourbel, Kaffrine, Kaolack, Fatick et Sédhiou. Elles ont occasionné des pertes en vies humaines, des effondrements de maisons, des destructions de moyens de subsistance (champs et cheptel)", ajoute la Croix-Rouge sénégalaise.

MTN/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 182 fois
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance