Recherche

La mairie de Dakar sollicite les plus hautes autorités pour mieux négocier avec les propriétaires fonciers



Dakar, 7 nov (APS) – Le maire de la Ville de Dakar a révélé jeudi avoir sollicité le chef de l’Etat, Macky Sall, et le Premier ministre, Aminata Touré, pour aider à "mieux discuter’’ avec les propriétaires fonciers, dans le cadre de l’achat de terrains par la mairie, en vue de la spécialisation des différents pôles de la capitale.

‘’Nous avons décidé de spécialiser les différents pôles de Dakar et nous ne pouvons pas le faire, sans y mettre les moyens, et le projet Gate est le premier jalon de ce projet-là (…) mais le drame de la ville, c’est que nous n’avons pas un seul mètre carré de terre qui nous appartient. Pour chaque investissement, nous sommes obligés d’acheter des terrains’’, a-t-il déploré.

S’exprimant lors d’une session ordinaire du conseil municipal, il a expliqué avoir ‘’sollicité le Président Macky Sall ainsi que le Premier ministre [Aminata Touré] pour que l’Etat puisse décréter le projet d’utilité publique permettant de mieux discuter avec les propriétaires, car c'est soit le juge qui fixe les prix, ou nous qui nous entendons avec les vendeurs''.

‘’Aujourd’hui, nous sommes labellisés par des organisations chargées de la gouvernance locale, et avec tout cela nous allons partir sur le marché (…) pour lever au moins 40 millions de dollars qui vont permettre de dégager du centre ville tout ce qui est activité commerciale et marchande’’, a-t-il révélé.

‘’L'îlot de Petersen, c’est au moins 50 000 m2. Nous sommes en train de racheter au moins 30 000 m2 et sommes en discussion avec la commission de négociation pour 13 000, je crois (...)’’.

‘’Nous avons vu Macky Sall pour lui exposer notre problème, parce que il y a de la spéculation foncière. Quand nous avons été voir les gens, ils nous ont dit 700 000 francs CFA le mètre carré. Et ça on ne peut pas l’acheter, on nous a proposé 400 mille, mais c’est encore cher’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, ce qui importe le plus est que cette zone va accueillir toutes les activités commerciales. ‘’Cela permettra de donner au centre ville sa vocation primaire qui est d’être centre administratif, centre d’affaire, la zone de Petersen, centre commercial et la zone de Malick Sy, centre de conférence’’, a-t-il expliqué.

MF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 49 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance