Recherche

La communication des collectivités locales

Particulière par sa spécificité, puisque la citoyenneté et l’intérêt général occupent une place centrale, la communication des collectivités locales est fortement attachée à des territoires et à des institutions.Fonction transversale, la communication locale concourt à rendre compréhensible les choix et l’action des élus. Elle contribue à donner du sens à la vie publique et politique locale.



COHERENCE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE

La communication des collectivités locales
Toute politique de communication dans les collectivités intègre 3 paramètres qui en déterminent les cibles et en commandent les types de messages :
1-d’abord un territoire : Régions, départements, communautés, communes sont des d’abord des aires géographiques.
2-une institution représentative : Conseil régional, conseil général, municipalité
3-une administration enfin composée de services conséquents


La communication des collectivités locales se caractérise aussi par la spécificité de leurs « cibles ».
1-Nous pouvons distinguer la communication interne, celle qui concerne l’institution elle même, ses agents et ses services ainsi que les élus.
2- La communication externe, celle qui concerne la population du territoire couvert par l’institution .C’est la plus complexe, l’habitant étant tout à la fois :usager, électeur, contribuable, « être social », acteur local, citoyen.
3-La communication de « promotion « ou »marketing territorial » qui intéresse investisseurs et touristes concerne l’attractivité et l’image du territoire et vend la collectivité à l’extérieur.


PROMOUVOIR LES PROJETS

Au-delà de la création et de la gestion des services au quotidien, l’un des pans les plus forts de l’intervention des collectivités restent l’élaboration et la gestion de projets.
La tâche du communicant est dans ce contexte immense. On lui demande, en effet, la plupart du temps, non seulement de promouvoir les projets, de rendre simples, clairs, lisibles des processus de décision et de réalisation extrêmement complexes mais aussi, après avoir affiché le projet, d’organiser l’écoute, d’entendre les questions, de donner les moyens d’associer les citoyens à ce projet.

La communication devient alors pédagogie. Elle est un des vecteurs principaux de l’appropriation du projet, seule à même de provoquer l’adhésion. Celle-ci est en effet désormais, une clef de réussite des projets. L’implication des usagers et l’échange avec les habitants sont indispensables. Au-delà d’un simple avis, ils peuvent faire bénéficier programmes, plans et projets de ce que l’on appelle la « compétence d’usage », qui peut permettre d’éviter de technocratiques erreurs

ACCOMPAGNER LA DEMOCRATIE LOCALE

Au-delà du seul accompagnement des projets, la communication des collectivités locales a aussi comme mission de favoriser la consultation des habitants et leur participation au quotidien, à la vie locale.
C’est un élément fondamental de la démocratie locale .C’est un miroir : elle accompagne sans conteste l’évolution du rapport des citoyens avec les institutions. Interface entre ceux-ci et celles-là, elle constitue un des rouages nécessaires au fonctionnement de la démocratie aujourd’hui.
« L’époque, expliquait Roland Cayrol, Directeur de l’institut CSA, se caractérise par la montée des attentes citoyennes. L’air du temps de nos démocraties est devenue celui de la volonté des gens d’être informés, tenus au courant, mis dans le coup. La demande sociale actuelle ne signifie pas une volonté de participer en permanence au processus d’élaboration des décisions. Non, mais on veut être mis en situation de pouvoir exercer son contrôle.

Ces dernières années, le champ local s’est en effet enrichi d’un foisonnement de « canaux » destinés à faire plus ou moins participer les habitants. Les villes ont créé un nombre important d’instances consultatives : conseils de quartiers, commissions consultatives et commissions extra municipales spécialisées sur un thème, conseils d’enfants, de jeunes, de sages, conseils de développement etc.

Les techniques et les moyens de communication trouvent là aussi une vrai pertinence pour soutenir des volontés de démarches participatives. Les communicants peuvent trouver en initiant opérations, événements, études et enquêtes, matière à enrichir leur travail avec les instances consultatives.

PROMOUVOIR ET ANIMER UN TERRITOIRE


L’une des spécificités de la communication des collectivités est quelle ne s’applique pas seulement à une institution mais à un territoire. Créer une empathie réelle entre habitants d’un territoire et son avenir, donner ou redonner de la fierté d’appartenance, attirer entreprises et habitants sont des enjeux et des objectifs inscrits dans la stratégie de communication.

IDENTITE, Fondement du territoireUn territoire doit, pour se promouvoir, s’appuyer sur une identité et des valeurs partagées. L’identité est à la fois le fondement et le premier vecteur de communication. Bien connaître la personnalité du territoire dont on parle et sur lequel on s’exprime est une nécessité pour qui souhaite animer et construire la communication d’une collectivité.

Après le nom, le LOGO, à la fois carte de visite et signature, est devenu un identifiant pratiquement nécessaire- comme dans le secteur marchand- Signe fort, le logo doit évoquer le caractère du territoire (son historique et son dynamisme) ainsi que celui de l’institution.
Enfin, un territoire se constitue sur une HISTOIRE : Demain s’appuie sur Hier.

L’IMAGE, un patrimoine à construire et à valoriser
L’identité est ce que l’on est. L’image est ce qui est perçu de soi. Dans le cas des territoires, l’image constitue l’un des ressorts de l’attractivité, elle-même ressort du développement. Une image positive est bénéfique pour assurer et pérenniser le dynamisme et partant, l’économie, la culture, l’éducation, la qualité de vie…, tout ce qui tisse le quotidien des hommes qui y vivent.
Une stratégie de communication d’image peut, à l’aide d’un ensemble de techniques regroupées sur le nom de marketing territorial, contribuer à remodeler l’image et « vendre » un territoire, y compris ses propres habitants.
Promouvoir le territoire en valorisant la personnalité, les savoirs faire et les ressources qui construisent son attractivité et composent son image reste l’un des axes forts du travail des communicants territoriaux. Mais ce travail loin de se réduire à une action ponctuelle, s’inscrit dans la stratégie de communication de la collectivité.
La promotion du territoire ne se traduit pas seulement par l’image : intégrant toutes les composantes de l’identité, elle s’appuie sur la valorisation des savoirs faire et cherche à maintenir ou à créer la fierté d’appartenance des habitants. Elément permanent de la communication des collectivités locales au sens le plus large du terme, elle inclut les organismes périphériques spécialisés dans la promotion touristique ou économique et dans le développement local et essaie de se construire en partenariat pour mettre en avant un territoire de vie et pas seulement une institution ou un organisme.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 45793 fois
Communication et collectivités locales


Commentaires articles

1.Posté par Morgane le 21/11/2008 13:37
Comment font les collectivités locales pour communiquer entre elles ?

2.Posté par Leblond le 10/12/2008 09:19
Quele est la différence entre la communication dans les collectivités locales(conseil général...) et les entreprises?

3.Posté par jamila le 26/12/2008 14:56
pour se sujet je me demandais comment les mairies communique à travers les travailleurs sociaux? merci de vouloir m'aidais...

4.Posté par Ibrahima le 30/12/2008 13:34
Cet article est extrêmement intéressant. Jamila, je n'ai pas entièrement la réponse à votre question mais je peux vous indiquer quelques éléments concernant l'usage des outils technologiques dans la communication territoriale, particulièrement par des mairies de Dakar. Ces informations se basent sur une étude réalisée sur les sites web d'information de l'agglomération dakaroise. Vous pouvez consulter un article qui en parle suivant ce lien : http://collectik.over-blog.com

5.Posté par eliane le 04/01/2009 16:52
je trouve cet aticle extrement interessent ; mais jamerai savoir ossi les objectifs de la communication externe des communes? Et ossi en quoi cette communication externe est indispensable pour le bon fonctionnement des communes? merci d'vance..... Je realise une etude

6.Posté par dayana le 07/01/2009 19:31
votre sujet semble très intéressant mais il me faut plus d'information car je prépare une étude sur le conseil régional donc quelle est la politique de communication externe mise en place par le conseil régional?
Comment s'organise la communication externe et la décision au sein du conseil régional?
La communication du groupe administratif du conseil régional peut-elle être une communication favorable pour la communauté des étudiants

7.Posté par Tran le 23/01/2009 09:31
Bonjour,

Je suis élève de Terminale Stg .

Pour le bac j'ai une étude à faire et mon sujet choisis est " la communication du conseil général avec sa polulation" .

C'est pour cela que je voudrais savoir comment procède la mairie pour communique ses informations à la population?

Quels différents moyens sont mis en oeuvre pour diffuser les informations à la population?

Qui s'en occupe?



Je vous remercie d'avance de votre réponse.



8.Posté par Tran le 27/01/2009 21:12
Rien pour moi? :(

9.Posté par Ibrahima le 28/01/2009 12:53
Bonjour chers tous,
Désolé de n'avoir pas pu réagir un peu plus rapidement à vos questions. J'étais dans maintes activités. Certainement je n'ai réponse à toutes questions bien intéressantes que les uns et les autres ont agité. Toutefois, dans le cadre de mes enquêtes de terrain pour les besoins de ma thèse, j'avais réalisé des enquêtes auprès des 43 Communes de la Région de Dakar. Je vous propose de partager quelques résultats.
Cliquez sur le lien suivant :

10.Posté par Tran le 28/01/2009 20:47
Ibrahima je vous remercie bien pour votre aide
Je vais tout de suite allez faire un tour sur votre site.

Merci encore

11.Posté par Ibrahima le 29/01/2009 10:49
Avec plaisir Tran. Bien du courage dans le travail.

12.Posté par Tran le 23/04/2009 19:03
Si c'est de ça que tu parle va dessus tu le trouvera : http://collectik.over-blog.com

13.Posté par BENETEAU le 17/05/2009 18:10
Je suis élève de terminale STG. Pour le BAC, je dois présenter une étude dont le sujet est le blog politique.
J' aimerais avoir des informations sur le sujet svp.
En quoi consiste le blog politique? Quels sont ses enjeux?
A qui est il destiné? Qui s'exprime sur le blog politique?
Qu'est ce qui amène les élus a utiliser le blog politique?
Quels sont les avantages et les inconvénients du blog politique?
Quels types d'informations peut on trouver sur le blog politique?
Quels est la différence entre une campagne via le blog et une campagne traditionnelle?
Le blog politique permet il d'atteindre ses objectifs?

14.Posté par mélanie le 20/05/2009 15:25
bonjour je suis en terminal STG communication j'ai besoin des informations sur la communication. interne et externe des collectivités locale dans une mairie pour mon étude s'il vous plait !!!!

15.Posté par MARIE Cécile le 09/06/2009 15:48
Bonjour,

Je passe mon bac STG (science et technologie de la gestion) cette année et je réalise pour celui-ci une étude sur la communication des colléctivités locales.
J'aimerai savoir de quelle maniére les collectivités locales prennent en compte le développement durable (fonction, moyens mis en oeuvre...).
Si quelqun peut m'aider ce serait trés gentil de sa part, j'essai d'obtenir des informations trés perninentes et intérressantes, ce que j'ai beaucoup de mal à trouver moi même merci

16.Posté par Coudra Souley le 02/04/2013 08:42
Bonjour. je réalise un mémoire de fin d'étude, sur un sujet pareil "la communication parlementaire en Afrique". Je voudrais savoir en quoi la communication des collectivités locales peut servir aux membres des parlements africains dans leurs relations avec les électeurs. Merci

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance