Recherche

La caravane du développement local à Kaffrine à partir du 22 juillet



Kaolack, 5 juil (APS) – La caravane du développement local du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales séjournera à Kaffrine du 22 au 25 juillet prochain pour sensibiliser les acteurs à la base sur les enjeux, les dynamiques de développement locale et l’appropriation des politiques étatiques, a annoncé Abdoulaye Ndiaye, un responsable de la Direction d’appui au développement local.

Cette caravane, a dit M. Ndiaye à l’APS, permettra au ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales Aliou Sow et ses collaborateurs de rencontrer et d’échanger avec les élus, les agents de services techniques, les populations, etc.

Ce qui permettra d’évoquer toutes les questions liées au fonctionnement des institutions locales et les perspectives de prise en compte des préoccupations en matière de développement local, a-t-il précisé.

Cette caravane démarrera à la place publique Diamal de Mbirkilane par la projection d’un film documentaire sur les dynamiques économiques et sociales de Kaffrine.

Elle se poursuivra avec la visite du chantier de l’hôtel communautaire de Mbella, une remise de moulin à mil, un arrêt au poste de santé de Ndiognick et l’inauguration de trois salles de classe et du bureau du directeur de l’école de Diatta Fakha (communauté rurale de Mabo).

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales et la délégation de plus de 100 personnes qui l’accompagne entameront la deuxième journée de la caravane dans le département de Kaffrine avec la cérémonie de pose de première pierre du mur de clôture du CEM et celle de l’inauguration de l’hôtel communautaire de Gniby.

Dans l’après-midi du samedi 23 juillet à Boulel, le ministre de la Décentralisation procédera à l’inauguration d’un hôtel communautaire, de l’adduction d’eau de l’école, et à la remise de matériels sportifs aux ASC de la communauté rurale.

Le département de Malème Hodar accueillera ensuite les caravaniers. Cette étape sera marquée par la pose de la première pierre des hôtels communautaires de Sagna et Diobène, la visite du château d’eau de Malème Hodar et l’inauguration des hôtels communautaires de Ndioum Gainth et Diancké Souf.

Le dernier jour sera réservé au département de Koungheul qui va étrenner un nouvel hôtel communautaire à Lour Escale, une case de santé à Pirame et accueillir une visite de travail entre les responsables du ministère et les élus à Kokouto, etc.

En initiant cette caravane, les autorités du ministère souhaitent que les acteurs à la base soient informés des enjeux et concepts du développement local et les dynamiques de développement local encouragées et renforcées. Elles veulent aussi que toutes les phases du processus de planification participative locale soient abordées.

De même, il est attendu de cette caravane une appropriation des politiques gouvernementales de décentralisation et de développement local par les acteurs et une visibilité des actions réalisées par le gouvernement.

Le ministère de la Décentralisation espère aussi que le partenariat public/privé sera encouragé pour la promotion de l’économie locale.

PON/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1024 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance