Recherche

La campagne de commercialisation de l’arachide 'n’est pas encore catastrophique', selon un opérateur



Dakar, 21 jan (APS) - La campagne de commercialisation de l’arachide ''n’est pas encore catastrophique’’, a déclaré Mamadou Guèye dit Parisien, coordonnateur de la Fédération des opérateurs privés stockeurs d'arachide (FOPSA), invitant la SUNEOR à payer la dette due à certains opérateurs.

S’exprimant mardi à Dakar, au cours d'une conférence de presse, M.Guèye a estimé qu’il est ''prématuré'' de faire le bilan de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Selon Mamadou Guèye, à la date du mardi 21 janvier, 84.000 tonnes d’arachide ont été collectées pour une valeur de 19,8 milliards de francs CFA.

Il a souligné que la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) a injecté 9 milliards de francs CFA et les opérateurs plus de 10 milliards Francs CFA.

Le coordinateur de la FOPSA a affirmé que, ''si la SUNEOR paie la dette de 2,8 milliards de francs due à certains producteurs, la campagne peut atteindre sa vitesse de croisière''.

Il a indiqué que sur les 12.000 points de collecte, seuls 200 ou 300 sont fonctionnels.

‘’Il faudra qu’on remette de l’ordre dans cette filière. Les sols sont lessivés et très pauvres’’, a-t-il soutenu.

La campagne de commercialisation de l’arachide connait des problèmes de puis son démarrage officiel, le 9 décembre dernier.Mais l’Etat et les industriels de transformation de l’arachide sont parvenus récemment à un accord sur la commercialisation qui maintient le prix du kilogramme au producteur à 200 francs CFA.

Les opérateurs n’avaient pas jusque-là démarré la collecte, estimant qu’ils ne pourraient pas tirer leur épingle du marché avec un kilogramme à 200 francs CFA. Ils souhaitaient du coup une subvention du prix au producteur à raison de 70 francs par kilogramme d’arachide vendu.

BHC/AD


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 50 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance