Recherche

La bonne gouvernance est une affaire de tous, selon un responsable du Forum civil



Guédiawaye, 28 déc (APS) ? La lutte pour l'émergence citoyenne et la bonne gouvernance n'est plus seulement une affaire du Forum civil, mais celle de tout le monde, a estimé samedi Mohamed Ndiongue, coordonnateur son de cette ONG à Guédiawaye (banlieue de Dakar).

"En 2014, le Forum civil aura 20 ans. Durant ces 20 ans, on a exploré plusieurs champs. (?). Depuis, on est resté sur nos principes, nos gardes et on contribue à l'émergence de la citoyenneté et à la lutte contre la corruption. Cette lutte n'est plus l'affaire du Forum civil seulement, mais une affaire de tout le monde", a-t-il notamment indiqué.

M. Ndiongue s'exprimait en marge d'un atelier de validation d'un programme portant sur la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption. La rencontre a regroupé des acteurs de la société civile, des citoyens, des élus et des hommes politiques.

Selon lMohamed Ndiongue, les 20 ans d'existence du Forum civil ont été marqués par la lutte contre la corruption et la lutte pour la promotion de la bonne gouvernance, la participation et l'émancipation citoyenne.

"Aujourd'hui, nous nous sommes rendu compte qu'il y a beaucoup d'acteurs qui luttent pour la bonne gouvernance mais n'ont pas les moyens qu'il faut pour assurer cette lutte-là", a-t-il fait savoir.

"C'est pourquoi, nous (le Forum civil) travaillons actuellement avec beaucoup d'acteurs pour voir les voies et moyens en vue d'assurer la transparence dans la gestion des collectivités locales", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, on parle de gouvernance sobre et vertueuse et si les populations qui doivent être les sentinelles de cette bonne gouvernance ne sont pas mises à contribution, cela veut dire qu'on a des problèmes de participation", a-t-il ajouté.

M. Ndiongue a par ailleurs annoncé que le Forum civil, antenne sénégalaise de l'ONG Transparency International, envisage de mener un plaidoyer durant les mois de janvier, février et mars, qui consistera à sensibiliser les populations, les outiller, les former pour leur donner les moyens de contribuer à lutte pour la transparence dans la gestion des collectivités locales.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 213 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance