Recherche

La RADDHO s’engage à combattre l’accaparement des terres



Dakar, 9 août (APS) - L’accès aux ressources naturelles est ''un droit fondamental de l’homme'', a affirmé jeudi la directrice exécutive de la Rencontre africaine pour les droits de l’homme (RADDHO) Fatou Kama, qui s’est engagée, au nom de son président, à soutenir Enda Pronat à lutter contre ‘’l’accaparement des terres''.

‘’Le combat contre l’accaparement des terres nous tient à cœur. Donc nous nous engageons auprès d'Enda Pronat, au nom de Alioune Tine, à combattre ce problème foncier qui est aussi un problème des droits de l’homme depuis plusieurs années’’, a-t-elle dit.

Fatou Kama s’exprimait, jeudi à Dakar, lors d’une conférence de presse organisée par l'ONG Enda Pronat, pour dénoncer la délocalisation du projet agricole de Fanaye, dans la réserve spéciale de faune du Ndiael, englobant les communautés rurales de Ronkh, Gninth, Diama de la commune de Ross-Béthio.

''Si nous ne prenons pas garde, nous risquons de rencontrer de sérieuses difficultés. Il faut aujourd’hui que tous les acteurs et les autorités soient conscients de cela et que des solutions soient trouvées'', a-t-elle soutenu.

''C’est un problème de droit de l’homme qui existe aussi bien au niveau des textes internationaux notamment avec le pacte relatif aux droits écologiques et socio-culturels, mais c’est également réaffirmé au niveau de la Constitution'', a expliqué la directrice exécutive de la RADDHO.

''L’accès aux ressources naturelles est un droit fondamental de l’homme. On ne peut pas faire fi de cela en s’accaparant des terres de ces citoyens qui n’ont que leurs maigres ressources pour vivre'', a-t-elle déploré.

La directrice exécutive a ainsi invité les acteurs à ‘’ mettre un terme’’ à cette pratique en continuant une forte mobilisation et en faisant de telle sorte qu’une solution pérenne soient trouvée.

MF/AD



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 732 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance