Recherche

La Couverture maladie universelle s’intègre dans la politique sanitaire (DGPSSN)



Saly-Portudal (Mbour), 5 mars (APS) – La Couverture maladie universelle (CMU) ''s’intègre parfaitement’’ dans la politique nationale de santé du Sénégal et des politiques de réduction de la pauvreté et de la protection sociale et cherche à ‘’fédérer’’ toutes les ressources et synergies pour la construction d’un système de santé ‘’juste et équitable’’, indique la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSSN).

La CMU signifie que ''tous les individus, au moment où ils en ont besoin, ont accès à des soins adaptés et à un coût abordable, qu’il ‘agisse de la promotion de la santé, de la prévention, du traitement ou de la réadaptation'', explique la DGPSSN, ans un document copie a été transmise à l'APS.

''Elle suppose donc un accès équitable aux services de santé en cas de besoin, sans faire face au risque d’appauvrissement et, aussi, réduire le renoncement aux soins’’, selon le document rendu public à l’occasion de l’atelier national de concertation et de planification stratégique sur la mise en œuvre du programme national de bourse de sécurité familiale.

Pour une durée de trois jours, cet atelier, qui a démarré lundi à Saly-Portudal (Mbour), prend fin mercredi.

‘’Nécessairement, le projet de mise en place de la CMU va comporter une composante assurantielle et une composante assistantielle, afin de protéger les populations qui jusque-là ne bénéficient d’aucune forme de couverture maladie’’, ajoute le texte.

Selon la DGPSSN, les différents volets de la CMU sont la protection sociale contre les risques financiers en santé. Son but est de préserver les ménages des conséquences économiques liées à la maladie.



ADE/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 238 fois
Lutte contre la pauvreté


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance