Recherche

La COSYDEP invite les élus locaux à s’impliquer dans l’éducation inclusive



Diourbel, 10 nov (APS) – La responsable du projet ’’éducation inclusive’’ de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), Coumba Loum, a exhorté les élus locaux à s’impliquer pour un développement optimal de l’éducation inclusive en assumant leurs responsabilités dans le domaine des compétences transférées.

’’La COSYDEP invite tous les élus locaux et tous les acteurs de l’éducation à s’engager pour un renforcement d’une société inclusive en gommant les aspects discriminatoires mais également à promouvoir une formation polyvalente des enseignants pour une prise en charge des enfants, quelque soit leur origine sociale’’, a dit Mme Loum lors de la session de formation des élus locaux sur l’éducation inclusive.

Tenue mardi au siège du Conseil régional de Diourbel, cette réunion d’échanges et de partage a permis de soulever un certain nombre de problèmes et de proposer des solutions pour mieux gérer la compétence transférée.

Dans sa communication, le facilitateur Mamadou Khouma a surtout mis l’accent sur la gouvernance locale, soulignant que celle-ci doit être ’’une opportunité de rapprocher l’administration des administrés’’.

Selon lui, la gouvernance locale offre l’occasion d’un approfondissement de la réflexion sur la gestion du système éducatif en tenant compte de la spécificité des acteurs.

’’Pour les populations, ajoute M. Khouma, il s’agit de se doter de structures éducatives conformes à leurs aspirations et à leur héritage culturel.’’

Dans sa communication, M. Khouma a aussi plaidé pour la mise en place de budget réellement participatif et à reformater la nomenclature budgétaire actuelle pour mieux prendre en charge les questions spécifiques d’éducation.

ID/ADC

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1297 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance