Recherche

La COOPAM a réalisé un chiffre d'affaires de 53 millions de francs en 2012 (gérant)



Keur Balla Lô (Mbour), 11 juin (APS) – La coopérative agricole de Malicounda (Mbour, ouest), qui a réalisé un chiffre d'affaires de 53 millions de francs en 2012, ''œuvre pour la promotion agricole et pastorale au service de l’économie sociale et solidaire, au service du monde rural'', a indiqué son gérant central, Saliou Mbacké Diop.

''Cette coopérative, qui compte 3716 membres, souffre de la non assistance de l’Etat du Sénégal, alors que le monde rural doit être soutenu à travers les activités agricoles, pastorales et commerciales, pour permettre aux populations concernées d’avoir une autonomie technique et financière'', a dit M. Diop.

Il s'exprimait, mardi à Keur Balla Lô, une localité située de la périphérie de la commune de Mbour où se tenait l’assemblée générale annuelle de ladite coopérative, pour tirer le bilan de l’exercice 2012.

La COOPAM est membre du réseau des organisations paysannes et pastorales du Sénégal (RESOPP).

‘’Une coopérative est une entreprise et qui dit entreprise parle forcément de charge. Et cette année, nous nous sommes rendus compte que nos charges s’élevaient à 19 millions de francs CFA. Globalement, nous nous sommes retrouvés avec une perte, dans l’exploitation, de 13 millions de francs CFA’’, s’est-il inquiété.

Selon lui, ''la COOPAM fait de la commercialisation, mais sur les produits que nous commercialisons, puisqu’elle fait du social, ses marges sont ‘’extrêmement’’ faibles. Ce qui ne permet de couvrir toutes les charges. D’où la nécessité pour l’Etat et les partenaires techniques et financiers d’apporter son aide à cette coopérative.

L’année dernière, par exemple, la COOPAM a emblavé 20,5 ha, mais pour cette année, elle compte doubler la superficie à emblaver, avec une prévision de 50 ha. Pour M. Diop, un partenariat avec l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural permettrait de pouvoir écouler, au moins, une bonne partie de la production de semences certifiées.


ADE/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 97 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance