Recherche

La 1ère édition du Salon de l’artisanat coopératif(SAC) ''a été une réussite'' (organisateurs)



Dakar, 11 mai (APS) - La 1ère édition du Salon de l’artisanat coopératif (SAC) qui a fermé ses portes, dimanche, a été une réussite, selon les organisateurs qui entendent s’inscrire dans la dynamique d’annualiser cette initiative pour promouvoir les produits de l’artisanat.

‘’Ce salon à été une réussite malgré quelques aléas mineurs’’, selon le chef du bureau du Suivi des organisations de promotion des coopératives au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Nfally Badji lors de la cérémonie de clôture.

‘’Hormis les aléas de l’information, qui n’est pas bien passée auprès du public, le salon à été une grande satisfaction. Nous pensions avoir moins de visiteurs alors que nous en avons reçu un bon nombre et les prochains salons, si ce problème de communication est corrigé, ce sera une réussite totale’’, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs plaidé une préparation des acteurs de l’artisanat dans le cade du dialogue public-privé. ‘’Cela veut dire qu’au tour de la table de négociation, il faudrait que tous les acteurs soient au même niveau d’égalité car l’Etat à toutes les ressources nécessaires que n’ont pas les artisans’’, a-t-il expliqué.

M. Badji a également encouragé la pérennisation de cet évènement qui selon lui, doit être supporté par les artisans eux-mêmes. ‘’L’objectif de ce projet est de promouvoir les produits de l’artisanat’’, a-t-il soutenu.

Le président de l’Union nationale des coopératives artisanales d’art, de production et de services du Sénégal, Mor Awa Diop, a de son côté, salué la réussite du salon.

Au total près d’une soixantaine d'artisans ont exposé leurs produits lors de cette première édition du SAC qui a démarré depuis le 7 mai.

Les participants venus de Tambacounda, Saint-Louis, Kaolack, Diourbel et Dakar et constitués de bijoutiers, de tailleurs, d'artistes-peintres, de cordonniers, de transformatrices de produits agricoles et halieutiques, ont axé leur commerce sur les produits alimentaires locaux. Ils ont aussi exposé des colliers en perle, les Basins, les bijoux en argent, les sacs en tissu.

Ces acteurs de l’artisanat espèrent à travers ce Salon de l'artisanat coopératif " amorcer le décollage" du secteur et ainsi apporter des réponses aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Ils estiment que ‘’l’artisanat n’a pas encore joué le rôle qui devait être le sien, car il y a plusieurs contraintes au niveau de l’artisanat. Le premier problème est celui de l’organisation et la deuxième chose, ce sont les difficultés d’approvisionnement, de production et de commercialisation’’.






SK/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 168 fois
Artisanat


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance