Recherche

LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT DANS LA MICROFINANCE Les instruments d’intervention évalués

Une réunion du Cadre national de coordination (Cnc) regroupant les représentants des principaux acteurs de la microfinance se tient les mercredi 11 et jeudi 12 février 2009 à Thiès. L’occasion sera donnée d’évaluer les instruments d’intervention des partenaires au développement dans le secteur de la micro finance.



« La performance sociale du secteur de la microfinance » et de « L’évaluation empirique des instruments d’intervention des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) du secteur ». Ce sont les deux thématiques transversales autour desquelles le Cadre national de coordination (Cnc) a convié tous les acteurs de la micro finance à une réflexion.

Les termes de référence relatifs à la tenue de cette réunion indiquent que le débat sur « Performance sociale du secteur de la micro finance » a pour objectifs de permettre aux acteurs d’appréhender le concept de « performance sociale », d’apprécier l’orientation sociale du cadre institutionnel et réglementaire et d’analyser la portée sociale des Structures financières décentralisées (Sfd) du secteur. Ce même sujet vise également à déterminer les facteurs d’amélioration du niveau de performance sociale du secteur de la microfinance et de dégager des perspectives pour la réalisation d’une étude de mesure de la performance sociale des Sfd et/ou la mise en place d’un groupe de travail sur les performances sociales au Sénégal.

Entre autres résultats attendus, ces échanges devront aider à la bonne connaissance du concept de « performance sociale ». Un état des lieux de l’orientation sociale du cadre institutionnel et réglementaire et de la portée sociale des Sfd est fait. En plus de cela, il est attendu que des solutions d’amélioration du niveau de performance sociale du secteur de la microfinance soient dégagées et une première réflexion sur les perspectives de réalisation d’une étude de mesure de la performance sociale des Sfd et/ou la mise en place d’un groupe de travail sur les performances sociales au Sénégal est menée.

Pour ce qui est du second « Les instruments d’intervention des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) du secteur de la micro finance », les termes de références soulignent que le débat sur les instruments d’intervention des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf) du secteur poursuit l’objectif général de procéder, à partir d’expériences pratiques (cas de la coopération allemande entre autres), à une analyse de ces instruments d’intervention.

La même source assure que le focus se fera sur l’appui au niveau micro. Il s’agit moins d’évaluer les actions d’un Ptf donné, mais beaucoup plus d’une analyse critique de la mise en œuvre de ces instruments d’intervention. C’est ainsi que cet objectif global sera axé sur la base des expériences vécues, l’identification des contraintes/difficultés de mise en œuvre des instruments d’intervention et leurs causes. Il devra également mettre en relief des éléments de succès qui méritent d’être capitalisés et dupliqués et proposer les conditions de succès relatives à la mise en œuvre des instruments d’intervention.

Dans le cadre de ces échanges, il est attendu des débats sur les contraintes de mise en œuvre des instruments d’intervention et leurs causes sont identifiées, que des « succes story » de mise en œuvre des instruments d’intervention soient partagés et que les conditions de succès relatives à la mise en œuvre des instruments intervention soient proposées.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1530 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance