Recherche

LE CNCR PLAIDE POUR L’ORGANISATION DE LA COMMERCIALTION DE ’’TOUTES LES FILIÉRES"



Louga, 9 mars (APS) - L’Etat doit organiser la commercialisation de ’’toutes les filières’’ et ne pas se limiter aux filières riz et arachide, a déclaré le président national de la Fédération des éleveurs, Amadou Diallo, mercredi, à Louga, au terme d’une mission du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) qu’il conduisait dans la zone.

La patate, par exemple, "connait une mévente dans la région de Matam où les producteurs peinent à écouler leur production", a-t-il dit, déplorant l’absence d’un cadre organisé pour la commercialisation de certaines spéculations.

Au cours de sa mission, la délégation du CNCR "a enregistré des
avancées significatives dans la commercialisation du riz qui, comme l’arachide, bénéficie d’une plus grande attention", a indiqué Amadou Diallo.

Il a plaidé pour "une organisation de la commercialisation de toutes spéculations".

Selon Alassane Wade, rapporteur de la mission, cette tournée a été mise à profit pour recueillir l’avis des membres du CNCR sur le projet de création de Chambres agricoles.

Ce projet "a été bien accueilli par les producteurs", malgré "quelques observations allant dans le sens d’une lus grade cohérence du projet", a indiqué M. Wade.

Les Chambres agricoles devraient être dirigées par des producteurs et non des fonctionnaires, si elles sont crées, a préconisé le rapporteur de la mission du CNCR.

De plus, elles devraient être arrimées aux départements et non aux régions qui n’existent "plus en tant que collectivités locales", a poursuivi Alassane Wade.

Le président du Conseil régional de concertation des ruraux (CRCR), Dioumbory Ba, a lui axé son intervention sur la réforme foncière, soulignant que "les terres devraient être immatriculées au nom des collectivités locales".

AMD/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 125 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance