Recherche

LANCEMENT DU PROGRAMME MICROCREDITS : Plus de 10 400 femmes seront touchées



Saint-Louis : Mme Ndèye Khady Diop, ministre d’Etat, a procédé la semaine dernière, au lancement du programme micro crédit, en présence des organisations féminines et de leurs partenaires de la fondation espagnole Magdala. Elle a souhaité la généralisation de ce projet qui vise à renforcer la cohésion sociale.

A Saint-Louis, 50 femmes ont ainsi bénéficié d’un financement du projet qui touchera 10 400 femmes à la fin des cinq premières années. C’est une réponse à l’appel du président de la République Me Abdoulaye Wade qui a toujours prôné l’accès des femmes au micro crédit, mais aussi la réduction des taux d’intérêt jugés souvent élevés. C’est ainsi que l’Initiative nationale pour la protection sociale des groupes vulnérables « Suqali Jaboot », programme phare du ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance, a affiché son engagement à participer à l’atteinte des objectifs fixés.

Le ministre Ndèye Khady Diop a remercié la fondation espagnole Magdala qui a permis de traduire en actes la feuille de route élaborée par son département afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale. Le projet crédit pour les femmes qui a noué un partenariat avec la fondation espagnole Magdala, a ainsi remis à 50 femmes issues des quartiers de Pikine, Diaminar et Médina Courses un prêt pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus. Le financement touchera 350 femmes d’ici fin novembre 2009 et 10 400 femmes à la fin des cinq premières années du premier projet. « Nous pensons donc toucher 2 000 femmes par année et le montant du crédit va augmenter chaque année en fonction de la capacité de remboursement des femmes », a dit le ministre qui espère que ce processus va toucher tout le territoire national.

Pour sa part, le directeur général de la fondation espagnole, s’est félicité de cette première expérience au Sénégal pour ce programme d’un coût global d’1 million d’euro (655 millions FCFA) créé en 2001. Il a par ailleurs indiqué qu’un programme similaire a été déroulé en Espagne et touche des sénégalaises vivant dans ce pays.

Samba Oumar Fall
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 942 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance