Recherche

LA PHASE-TEST DU PROGRAMME D’ASSURANCE DES UNITÉS DE PÊCHE ARTISANALE LANCÉE À MBOUR



Mbour, 11 mars (APS) – La phase test d’un programme d’assurance pour le secteur de la pêche au Sénégal dénommé "Assurance pêche" initié par le volet pêche de l’Agence américaine pour le développement international (USAID-COMFISH) a été lancé, jeudi à Mbour, a constaté l’APS.
Ce programme mis en place en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime vient aider à garantir la sécurité des pêcheurs et de leurs moyens d’existence, un impératif pour le développement de la pêche et socio-économique du pays.

L’USAID-COMFISH a, dans le cadre de la mise en oeuvre des conventions locales et de la redynamisation des commissions de surveillance et sécurité en mer des conseils locaux de pêche artisanale (CLPA), enclenché un processus d’"Assurance pêche".

Selon le docteur Khady Sané Diouf, directrice de l’USAID-COMFISH, "Cette initiative est un test destiné à sensibiliser les autorités sur la nécessité d’instaurer un tel programme pour contribuer à la sécurité en mer des pêcheurs et à la sécurisation de leurs moyens et matériels de production dans un contexte de variabilité climatique".


Elle a invité les acteurs CLPA à souscrire à une police d’assurance avec la CNAAS qui prend en charge d’éventuels sinistres relatifs à l’embarcation, au matériel à bord et aux membres de l’équipage.

Khady Sané Diouf a souhaité que cette phase pilote aide à améliorer les conditions d’exercice des brigades de co-surveillance, contribuer à une meilleure surveillance participative des pêcheries et à une reconstitution des stocks et également à sauver des vies et des moyens d’existence.

Dr Khady Sané Diouf a, en outre, invité le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à élargir cette phase pilote à tous les CLPA du Sénégal afin que les moyens d’existence des pêcheurs soient sauvegardés et que ce secteur vital de l’économie et de la société sénégalaise pérennisé.

ADE/PON

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 117 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance