Recherche

LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE AGRICOLE L’expérience canadienne une source d’inspiration pour le Sénégal

Le Sénégal veut faire de l’agriculture un secteur de développement. Ainsi les autorités en charge de l’Enseignement technique et la formation professionnelle au Sénégal décident de professionnaliser le secteur.



C’est dans ce cadre et à travers le Programme Education pour l’Emploi (EPE), avec la coopération des collèges communautaires canadiens qu’une filière dans les métiers de l’agriculture a été implantée au lycée technique Emile Badiane de Ziguinchor. De même qu’une filière de maintenance des machines agricoles a été créée au lycée André Peytavin de Thiès, grâce à l’appui du Collège Cegep Saint Jean du Canada.

Pour renforcer et fortifier cette coopération entre le Sénégal et le Canada dans ce domaine afin d’ouvrir de nouvelles opportunités aux jeunes formés, une mission canadienne sillonne le pays depuis la semaine dernière. Une rencontre a été organisée ce weeck end entre le secteur privé Sénégalais (Cnes), les responsables du programme EPE et cette dite mission.

Selon Wayne Stephenson, un des membres de la délégation canadienne, « cette mission a pour objectifs de sensibiliser les canadiens aux réalités du monde agricole sénégalais mais également permettre aux entrepreneurs agricoles canadiens et sénégalais d’établir un réseau d’échanges et de contacts, sensibiliser les entrepreneurs sénégalais sur l’importance d’établir des liens étroits entre eux en vue du placement étudiant et des besoins en termes de formation continue ».

Pour sa part, Mme Diouma Gning la Coordonnatrice du Programme EPE elle a déclaré, « Nous travaillons avec le secteur privé pour une meilleure adéquation formation emploi. C’est pourquoi nous recevons le secteur privé Canadien ».

Pour Boubacar Kane, le représentant du secteur privé Sénégalais, « Nous sommes attentifs à ce qui se fait et nous mettons un contenu au partenariat public privé pour que l’école travaille dans les normes de l’entreprise ».

Mamadou Amadou DIOP
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1356 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance