Recherche

LA FERME DE NGOMENE 669 millions pour la réalisation

Le pôle d’excellence de Ngoméne se trouve dans la communauté rurale de Keur Moussa, à 10km de Pout, région de Thiès. Une piste latéritique d’une longueur de 8 km est une route goudronnée relie la ferme sur l’axe Foulomp Mont-Rolland. Cette ferme a été réalisée grâce au financement à hauteur de 590 millions du Roi du Maroc, Mohamed VI, selon la cellule de communication de l’Agence nationale de retour vers l’agriculture (Anreva).



Un communiqué de cette dernière agence informe que l’Etat du Sénégal a contribué à hauteur de 72 millions. La dite ferme est équipée d’une pompe de 180m3 pour une Hmt de 150 m, indique la même source.. La superficie totale aménagée est de 71 ha brut, dont 60 ha équipés en réseau d’irrigation goûte à goûte répartie en 12 blocs au tour de 5 ha, selon l’Anreva.

La ferme de Ngoméne dispose d’un transformateur électrique d’une capacité de 400 kw, mais aussi d’un bâtiment techno administratif. La cellule de communication de l’Agence nationale de retour vers l’agriculture (Anreva) d’ajouter : « la ferme dispose d’un bloc hangar. Celui-ci est composé d’une salle de conditionnement et de stockage agricole. Il y a aussi un magasin de stockage des engrais et produits phytosanitaires. Pour l’exploitation de la ferme, il y a 100 personnes organisées en 5 Groupement d’intérêt économique (Gie) de 20 membres.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1349 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance