Recherche

L'intégration régionale passe par la démocratie, selon Abdoul Mbaye



Dakar, 8 avr (APS) - Le Sénégal demeure "engagé" dans l’intégration régionale afin de contribuer à sa consolidation à travers la promotion d’une "République des vertus", a souligné le Premier ministre, Abdoul Mbaye, lundi à l’ouverture de la réunion des ministres des Finances des Etats membres de la Zone franc.

‘’Préserver la paix, construire la stabilité sociale, suppose la promotion d’une République des vertus, respectueuse des libertés et des valeurs démocratiques et favorisant un développement inclusif’’, a-t-il déclaré.

Selon le chef du Gouvernement sénégalais, ‘’c’est uniquement de cette manière que nous pourrons anticiper les crises, plutôt que les gérer dans l’urgence’’.

‘’Le Sénégal est plus que jamais engagé dans le chemin de l’intégration régionale. Il s’évertuera à améliorer sa contribution aux projets intégrateurs’’, a-t-il soutenu.

‘’Et d’ailleurs il reste dans cette démarche lorsque nous nous efforçons, au plan interne, d’approfondir la démocratie, de promouvoir la paix et la bonne gouvernance, et de restaurer les piliers d’une économie saine, viable et inclusive’’, a-t-il dit.

La Zone franc repose sur des liens que continuent d’entretenir la France et ces pays africains. Les deux parties sont animées de leur volonté commune "de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique" de ses membres.



Outre la France et les Comores, elle regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit d’une part, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, et de l’autre, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale et du Tchad.



BK/SAB/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 88 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance