Recherche

L'Uatp tient son premier congrès à Dakar

« Un transport public durable au service d'une économie africaine compétitive ». C'est le thème choisi pour le premier congrès et expositions des transports publics africains prévu à Dakar du 3 au 7 octobre prochain à l'initiative de l'Union Africaine des transports publics (Uatp). Cette rencontre international sera une occasion de regrouper l'ensemble des acteurs, autorités et professionnels afin de les impliquer davantage dans l'élimination nécessaire des dysfonctionnements du secteur au niveau urbain et sous régional.



Dakar sera la capitale des transports publics africains du 3 au 7 octobre prochain. L'information a été rendue publique hier, mardi 21 septembre, lors d'un face à face avec la presse. L'Union Africaine des transports publics (Uatp) tient à Dakar son premier congrès et exposition des transports publics africains. Ce congrès est, selon le ministre des Transports terrestres et des Transports ferroviaires, Nafi Diouf Ngom, un moyen de promouvoir un transport public durable au service d'une économie africaine compétitive.

Ce congrès de l'Uatp a pour objectif, à en croire, à son président Ousmane Thiam, de fixer une feuille de route sur la suppression des barrières physiques et non physiques ainsi que la professionnalisation des acteurs, en vue de rendre le transport public africain plus performant de manière durable. M. Thiam d'ajouter que « les questions de mobilité urbaine et de transport des marchandises deviennent de plus en plus préoccupantes en Afrique.

Conséquence de l'absence d'infrastructure adéquates de transport, du manque de cadre institutionnel et réglementaire approprié, les embouteillages infernaux les surcharges des autobus et camions, avec comme corollaire les nombreux accidents de la circulation les tracasseries routières entres autres problèmes ». Et de poursuivre : le thème global du congrès « un transport public durable au service d'une économie africaine compétitive », sera décliné en sept sous thèmes que sont le cadre institutionnel et réglementaire, la sécurité des transports publics en Afrique.... ».

Le président de l'Uatp a aussi mis l'accent sur l'engagement des pouvoirs publics et des professionnels du secteur pour une amélioration du secteur pour une amélioration constante de l'organisation des transports publics et la promotion d'un partenariat public -privé durable pour le financement du secteur. M. Thiam de préciser que : « c'est pour rechercher, ensemble, des solutions durables à ces dysfonctionnements très couteux pour la collectivité que l'Uatp, en collaboration avec le Conseil exécutif des transports urbains(Cetud) et Senbus Industries, organise avec le soutien de l'Union internationale des transports publics (Uitp) et l'appui du ministères des transports publics, le tout premier congrès et exposition des transports publics.

A cette occasion, il est prévu une exposition et plusieurs conférences avec des sessions spéciales. Par ailleurs le président de l'Uatp a souligné qu'il y a beaucoup d'efforts à faire en matière de transport ferroviaire. A cet effet M. Thiam soutient mordicus qu'aucun développement économique n'est possible sans un transport ferroviaire de qualité.

Cette rencontre verra la participation des ministres africains chargés des transports terrestres, du commissaire chargé des infrastructures et de l'énergie de l'Union Africaine, des représentants des Communautés économiques régionales, des partenaires au développement et les présidents directeurs généraux de société de transport public et de compagnie industrielles. Une vingtaine de pays ont déjà confirmé leur participation selon le président de l'Uatp.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1132 fois
Transport et mobilité


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance