Recherche

L’Indice Ibrahim 2011 classe le Sénégal 15e sur 53 pays africains



Dakar, 10 oct (APS) - Le Sénégal s’est classé 15e sur 53 pays africains et 5e sur les 16 pays d’Afrique de l’Ouest pour la qualité de sa gouvernance établie dans la dernière évaluation de la gouvernance africaine dite "Indice Ibrahim 2011", rapporte un communiqué transmis à l’APS, lundi à Dakar.

‘’Le Sénégal obtient un score de 57 (sur 100) pour la qualité globale de la gouvernance et se classe 15e sur les 53 pays. (Son) score supérieur (est) à la moyenne régionale de l’Afrique de l’Ouest qui est de 51. (Il est) supérieur à la moyenne du continent qui est de 50’’, selon l’évaluation.

Aussi, ‘’le Sénégal obtient son classement le plus élevé dans le secteur agricole (8e) et le plus bas dans la sécurité nationale et les infrastructures (34e)’’, signale le communiqué qui relève qu’entre 2006 et 2010, ‘’la qualité globale de la gouvernance du Sénégal s’est dégradée’’.

En outre, l’Indice Ibrahim 2011 classe l’Afrique de l’Ouest troisième pour la qualité globale de la gouvernance ainsi que dans la catégorie du développement économique durable.

‘’L’Afrique de l’Ouest réalise ses meilleures performances dans les catégories sécurité et souveraineté du droit et participation et droits de l’homme, dans lesquelles elle se classe deuxième et réalise des scores supérieurs à la moyenne continentale’’, commentent les auteurs.

Cependant, relèvent-ils, ‘’l’Afrique de l’Ouest est moins performante dans la catégorie développement humain, dans laquelle elle se classe quatrième sur cinq régions’’.

L’Afrique de l’Ouest réalise des scores inférieurs à la moyenne continentale dans près de la moitié des sous-catégories de l’Indice, précisent-ils, estimant qu’en revanche, la région est ‘’la plus performante dans les sous-catégories sécurité personnelle et droits’’.

Toutefois, selon l’évaluation, ‘’le Cap-Vert se classe premier de la région pour la qualité globale de la gouvernance et dans chacune des quatre catégories’’.

‘’Il se classe également dans les dix premiers pays du continent pour chacune des 14 sous-catégories et dans les cinq premiers pour chacune des quatre catégories. Le Cap-Vert réalise une performance équilibrée entre les différentes catégories de l’Indice.’’

Le prix Mo Ibrahim, qui récompense la bonne gouvernance des anciens chefs d’État africains, a été attribué, lundi, à l’ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires, 77 ans, qui a quitté le pouvoir le 9 septembre au terme de ses deux mandats constitutionnels de cinq ans chacun.

En Afrique, signale-t-on, ‘’les pays qui se sont systématiquement classés dans les cinq premières places pour la performance globale de gouvernance (Maurice, Cap-Vert, Botswana, Seychelles et Afrique du Sud) ont, jusqu’à présent, réalisé d’excellentes performances dans chacune des quatre catégories’’. ‘’Le Togo et l’Angola ont également enregistré des améliorations significatives.’’

‘’Nous avons constaté cette année que la majorité des jeunes Africains n’acceptent plus l’approche sélective de gouvernance adoptée par plusieurs dirigeants de notre continent. Nos jeunes exigent une approche globale, équitable et inclusive de la gestion de leur pays’’, a déclaré Mo Ibrahim, fondateur et président de la fondation du même nom.

Selon lui, les conclusions de l’Indice Ibrahim font écho à cette demande des jeunes Africains qui indiquent que ‘’la réussite en matière de gestion économique et de développement humain ne pourra perdurer que si le déficit démocratique persiste’’.

‘’Les pays qui font les « success stories » de notre continent fournissent la totalité de la gamme de biens et services publics que les citoyens sont en droit d’attendre de leurs dirigeants, et forgent un chemin qui, nous l’espérons, sera suivi par d’autres’’, commente en outre M. Ibrahim.

SAB/LTF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 812 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance