Recherche

L’ISRA LANCE UN PROJET DE VALORISATION DES BOVINS LOCAUX



Dakar, 1 er mars (APS) - L’Institut Sénégalais de recherche agricole (ISRA) a lancé, mardi, un projet de valorisation des races de bovins Ndama (sud) et Gobra (nord-centre), en vue de booster la production de lait et de viande.

‘’Le projet d’amélioration de la disponibilité et de la diffusion du matériel génétique amélioré de bovins Ndama et Gobra au Sénégal arrive à point nommé’’, a estimé le directeur général de l’ISRA, Dr Alioune Fall, en ouvrant le séminaire de lancement.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’Elevage, Dr Dame Sow, des techniciens de l’ISRA et des associations d’éleveurs.

Prévu pour une durée de 2 ans, le projet est financé par le Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (FNRAA) à hauteur de 150 millions de francs CFA.

Il cible les régions sud-est (Kolda, Ziginchor, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou) pour la race Ndama et le nord-centre (Louga, Kaolack, Matam, St-Louis) pour les bovins de type Gobra.

Selon M. Fall, ‘’l’augmentation des productions animales (lait, viande) ne peut être envisagée qu’avec un meilleur mode de conduite et l’amélioration génétique des races locales par la sélection’’.

A ce propos, il a indiqué que ‘’l’ISRA, de par son expérience en matière de sélection bovine, dispose de matériels génétiques performants et adaptés’’.

‘’Au sein des Centres de recherches zootechniques de Kolda et de Dahra, des bovins élites de race Ndama et Gobra issus des programmes de sélection initiés dans les années 60 sont entretenus avec une vive attention’’, a précisé Alioune Fall.

Les résultats attendus du projet sont entre autres ‘’la valorisation de résultats de recherche en favorisant une large diffusion du progrès génétique par la pratique de l’insémination artificielle, outil biotechnologique très vulgarisée au Sénégal’’, d’une part.

D’autre part, il vise ‘’le renforcement de la collaboration entre la recherche, le développement et les éleveurs, nécessaire pour la gestion durable des ressources zoogénétiques locales’’.

Enfin le projet veut ‘’amorcer les prémisses d’une reprise des programmes de sélection animale avec le même objectif principal : produire des sujets d’élite pour promouvoir l’amélioration génétique de la race en milieu éleveur’’.

MS/ ASB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 146 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance