Recherche

L'APS et la FKA conviennent de renouveler leur partenariat par les questions de développement



Dakar, 7 mars (APS) - L’Agence de presse sénégalaise (APS) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA) ont convenu, jeudi à Dakar, d’orienter davantage leur partenariat vers les questions relevant de la problématique de l’environnement et des droits humains, des domaines jugés essentiels dans la prise en charge du développement.

''Nous avons des enjeux de développement qui sont extrêmement importants’’ à travers ces sujets, a déclaré le Directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, lors d’une séance de travail avec Andrea Kolb, représentante résidente de la FKA au Sénégal et au Mali, en présence de son adjointe chargée des programmes, Ute Bocandé, et des collaborateurs de M. Fall.

Ce dernier a rappelé que dès sa prise de fonction, en novembre dernier, il avait fait part de sa volonté de travailler à la relance et au redressement de l’agence publique, en misant plus que par le passé sur les questions de développement.

La presse quotidienne sénégalaise, a-t-il dit, se focalise plus que de raison sur l’actualité politique et ses ‘’polémiques stériles’’, qui ne peuvent, selon lui, impulser le développement du pays, contrairement aux questions liées à l’environnement et aux droits humains.

Le DG de l’APS a signalé, pour le déplorer, la raréfaction des ressources naturelles du Sénégal, les seules forêts qui restent au sud-est du pays étant ‘’complètement dégradées’’, sans compter la raréfaction de la ressource halieutique.

‘’Nous devons, dans le cadre de notre stratégie de communication, éduquer l’opinion (…)’’ sur ces questions-là, d’autant qu’au regard des dommages causés à l’environnement et aux ressources naturelles, il n’est pas à exclure ‘’une cessation d’activités dans plusieurs catégories professionnelles’’, a déclaré Thierno Birahim Fall.

Il a préconisé une sensibilisation à ces questions-là à travers l’école et dès le bas-âge. En effet, relève M. Fall, passé un certain âge, il est difficile d’amener les citoyens à saisir les enjeux liés à l'environnement. ‘’L’éducation et la formation, c’est un enjeu majeur’’, a-t-il insisté.

Aussi, M. Fall s’est félicité de l’appui que la FKA compte apporter à l’APS pour l’organisation, en juin, à Kaolack (Centre), un séminaire dédié aux questions environnementales dans cette région-carrefour du Sénégal.

De même, pour un aménagement efficace de son territoire, le Sénégal peut s’inspirer de l’exemple de l'Allemagne, à travers sa ''politique des Landers’’, qui a fait le succès de ce pays au-delà de ses frontières, dans le domaine de la décentralisation. ‘’Le mal dans nos pays, c’est que tout est concentré dans la capitale’’, a-t-il commenté.

‘’Sur ces questions-là, nous pouvons cheminer ensemble pour le compte de nos deux institutions respectives’’, a déclaré le Directeur général de l’APS, plaidant pour que les efforts de développement du pays soient hissés au niveau des acquis du pays dans le domaine politique.

Andrea Kolb, la représentante résidente de la FKA, s’est à son tour félicitée du partenariat entre sa structure et l’APS, parlant de relations spéciales, en comparaison de ce qui engage la Fondation allemande dans d’autres pays.

''Notre action, ce n’est pas le financement, mais l’éducation civique’’, a-t-elle relevé, soulignant que dans ce cadre, l’APS demeure un ‘’partenaire stratégique’’ de la FKA, en ce qu’elle confère de la visibilité à ses actions en les relayant à grande échelle.

‘’L’éducation, pour nous, est à la base de tout. L’approche et la philosophie de notre fondation n’est pas de remplacer les Sénégalais (dans les actions qu’ils peuvent faire), mais de donner quelques connaissances et savoir-faire sur la manière de participer au développement de leur pays’’, a-t-elle dit.

‘’Je pense que si ces connaissances et ce savoir-faire sont partagés à Dakar et dans les régions, on peut avoir une bonne base pour le développement’’ du pays, a souligné la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer.

BK/CTN/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 227 fois
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance