Recherche

L’AJEB lance un programme pour faciliter l'insertion des jeunes



Dakar, 8 avr (APS) - Le programme Quête-Emploi-Stage (QUEES), lancé lundi à Dakar par l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB), va former près de 200 jeunes dans les techniques d’écriture du curriculum vitae et de l’entretien d’embauche en vue d’insérer le maximum de gens appartenant à cette couche de la population dans les entreprises privées, a indiqué son directeur, Pape Gorgui Ndong.

‘’C’est aux jeunes de rendre à l’Etat ce qu’il avait investi durant tout leur parcours dans les écoles publiques’’, a-t-il dit, en procédant au lancement officiel du programme QUEES (Quête-Emploi-Stage), au centre AJEB incubateur des Parcelles Assainies, en banlieue dakaroise.

‘’La volonté politique de l’Etat est là, mais si elle n’est pas accompagnée d’emplois des jeunes, il perdra (Etat). Conscients de cela, nous avons pris l’engagement, à travers nos différents programmes de lutte contre le chômage, de former sur une période de courte durée, près de 200 jeunes de la banlieue dans les techniques d’écriture d’un curriculum vitae, d’entretien d’embauche’’, a expliqué M. Ndong.

Pour cette première phase, poursuit le directeur de l’AJEB, les jeunes de la banlieue vont bénéficier d’une formation leur permettant d’être compétitifs sur le marché du travail en vue de réduire le chômage et la pauvreté d’ici 2017.

Une deuxième phase sera lancée par le biais d’une caravane où les jeunes formés iront à la rencontre des chefs d’entreprise pour discuter, planifier leurs insertions et participer au développement économique et social du pays.

L’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues a mis à la disposition des futurs bénéficiaires du matériel didactique et une somme de 200 000 francs CFA pour assurer leur transport durant toute la formation.

Le représentant des jeunes diplômés, Babacar Ndour, a invité l’Etat à mettre en place une politique d’insertion professionnelle des jeunes.

‘’En dehors de toutes les actions menées pour l’emploi des jeunes, l’Etat doit mettre en place une politique d’insertion cohérente qui aura comme objectif de réduire le chômage dans les 10 ou 15 années à venir’’, a-t-il dit.

SDI/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 151 fois
Société


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance