Recherche

L'ADIE s'accorde avec une société indienne pour la réalisation d'un cyber-village au technopole



Dakar, 18 jan (APS) - L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et la société indienne TCIL India ont signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’un cyber-village sur le site du technopole de Dakar, avec l’ambition d’offrir aux entreprises opérant à partir du sol sénégalais ''un cadre d’incubation des synergies financières, techniques et technologiques'', selon un communiqué reçu vendredi à l'APS.

Le protocole d’accord portant sur la réalisation de ce projet a été paraphé jeudi, à Dakar, par le directeur général de l’ADIE, Khassoum Wone, et le président-directeur général de la société de télécommunications TCIL India, Vimal Wakhlu, précise le communiqué.

Etaient présents à cette cérémonie, Moubarack Lô, le directeur adjoint du cabinet du président de la République, Macky Sall, ainsi que Moustapha Diouf, l’ambassadeur du Sénégal en Inde, entre autres personnalités.

A cette occasion, ''M. WONE a exprimé toute sa satisfaction en signant ce protocole d’accord qui va permettre de relancer les activités liées aux TIC sur le site du Technopole’’, rapportent les services de l’ADIE. Citant M. Wone, ils ajoutent que ''ce cyber village résoudra le problème de l’emploi des jeunes'' sénégalais.

L’ambassadeur du Sénégal en Inde s’est, lui, dit persuadé que ‘’ce projet pourra être mené à bon terme’’, si les acteurs concernés font preuve de ‘’beaucoup de persévérance’’.

Moustapha Diouf, également cité par le texte, a relevé ‘’l’expertise de la société TCIl qu’il connait bien par rapport à l’étude de faisabilité. Selon le diplomate sénégalais, ''le véritable combat résidera dans la mobilisation des fonds pour sa réalisation''.

Le PDG de TCIL INDIA, M. Wakhlu, s’est dit très heureux de ''la collaboration fructueuse'' entre les deux parties, depuis six ans. ''Il a, relève le communiqué, soutenu que l’ADIE et sa structure peuvent ensemble offrir des services de qualité dans le domaine des TIC''.

Le cyber-village du technopole de Dakar, situé sur la route de Pikine (banlieue dakaroise) ‘’va offrir un cadre d’incubation des synergies financières, techniques et technologiques’’, un lieu où des entreprises de renom peuvent s’installer ou naître, explique l’ADIE.

‘’A travers ce hub, des centres de formation qualifiante, un environnement habitable, des centres commerciaux, des banques, des sociétés de développement et de fabrication d’ordinateurs, entre autres, sont visés’’, ajoute-t-elle.

La réalisation de ce projet se fera en deux phases : l’une pour l’étude de faisabilité et l’autre pour l’exécution.

BK/CTN

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 268 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance