Recherche

Koumpentoum : le maire plaide pour le raccordement de sa commune à la SDE



Tambacounda, 4 mars (APS) - Le maire de Koumpentoum (Tambacounda, est) Sidy Traoré a plaidé mercredi pour le raccordement de la nouvelle commune au réseau de la Sénégalaise des eaux (SDE), afin de juguler les problèmes d’accès à l’eau potable auxquelles sont confrontées les populations, évaluées à 13.000 âmes.

L’édile de la jeune commune située à 100 kilomètres de Tambacounda, a dans le même temps déploré l’insuffisance de l’électricité qui n’alimente qu’une partie de la ville.

"Koumpentoum est devenue une agglomération qui fait 13.000 habitants, alimentée par un seul forage où la canalisation a été mal faite. Le forage n’a qu’un seul aller-retour, ce qui fait que la population n’est desservie que pendant 5 heures de temps seulement", a dit à la presse, le maire Sidy Traoré.

Cette situation perdure alors que "la ville grandit", de telle sorte que l’eau n’arrive pas à une bonne partie de la population, a-t-il signalé. "Il y a réellement un déficit d’eau", selon M. Traoré qui a relevé que les ménages s’approvisionnent en eau de puits qui leur est livrée par des charrettes.

Koumpentoum, est un ancien arrondissement devenu commune à la faveur du dernier découpage administratif qui l’a en même temps érigé en chef-lieu de département.

Sidy Traoré a informé que le conseil municipal de la commune qu’il dirige a signé des conventions avec l’ONG Eau Vive et la SDE, pour "mettre fin au calvaire des populations", même s’il soutient que "c’est l’Etat qui doit (aider à ce) que les communes qui dépassent 13.000 habitants soient prises en charge par la SDE".

Pour ce qui ce qui concerne le "récurrent" problème lié à l’approvisionnement correct de la ville en électricité, il a déploré le fait que "c’est une partie de la ville qui est électrifiée, tout le reste est plongé dans l’obscurité".

"Nous savons que nous avons une grande charge aujourd’hui qui est de faire en sorte que Koumpentoum ait de l’électricité et de l’eau en abondance pour sécuriser les populations", a-t-il noté.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2002 fois
Association des Maires du Sénégal


Commentaires articles

1.Posté par ALPHA OMAR DIALLO le 10/03/2011 01:31
Ce qu'a dit le maire de la ville est une réalité les populations de cette ville vivent dans le calvaire à cause du problème d'eau et d'électricité.Au secours!!!!

2.Posté par Mme POUYE khadydia le 05/08/2011 18:41
Bravo il faut oser défendre ses administrés en souffrance bon courage Mr le Maire

3.Posté par elhadji ba le 23/09/2012 21:53
bravo là au moins vous défendez une cause noble .et je vous rappel que ce que vous venez de dire sont les principales attentes des 13000 habitants.bonne réussite pour le reste.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance