Recherche

Kolda : les présidents de conseil rural souhaitent leur implication dans la lutte contre le SIDA



Kolda, 2 mars (APS) - Les présidents de conseil rural de Kolda (Sud) ont plaidé mercredi pour leur implication dans la lutte contre le VIH/SIDA dans cette région où le taux de prévalence est estimé à 2 pour cent chez la population générale et 2 ,8 pour cent chez les femmes.

‘’Nous voulons être associés et soutenus dans nos plans d’actions, pour sensibiliser et organiser des plaidoyers dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Et nous voulons également avoir des renforcements de capacités pour assurer le suivi de nos activités’’, a déclaré Hamady Sow, président de l’Association des présidents de conseil rural de Kolda.

M. Sow s’exprimait à l’occasion d’un atelier de partage et de validation du plan de suivi des engagements de 2011 pris lors des ateliers départementaux.

L’objectif est de poursuivre la sensibilisation des élus sur la problématique du VIH/SIDA, afin de les amener à soutenir le financement de la lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans la région de Kolda.

A cet égard, Hamady Sow a demandé l’implication des élus dans toutes les actions de nature à réduire le taux de prévalence dans cette partie de la région frontalière avec trois pays de la sous-région.

‘’A travers cet atelier, au-delà de l’objectif général, nous avons comme objectifs spécifiques de permettre aux élus locaux d’avoir une meilleure compréhension de l’épidémie à VIH dans la région et d’amener les collectivités locales à signer la charte d’engagement dans la lutte contre le SIDA. Et c’est fort heureux que les élus eux-mêmes demandent leur implication dans le combat’’, s’est réjoui Daouda Sidibé, représentant du Comité régional de lutte contre le SIDA (CRLS).

La rencontre, organisée par le CRLS en partenariat avec l’Agence régionale de Développement (ARD), cherche également à amener les élus à identifier et octroyer des financements aux acteurs locaux qui interviennent dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Elle vise aussi à permettre aux acteurs locaux d’identifier les défis et enjeux d’une meilleure participation des collectivités locales pour la réponse au VIH/SIDA dans la région de Kolda.

MG/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 832 fois
Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance