Recherche

Kolda : la gouvernance des collectivités locales au centre d'un forum de 3 jours



Kolda, 5 juin (APS) - La problématique de la gouvernance des collectivités locales dans la région de Kolda (Sud) est au centre d’un forum de trois jours, qui s’est ouvert ce mercredi dans ’’la capitale du Fouladou’’, à l’initiative du Comité d’appui et de soutien au développement économique et social en Casamance (CASADES ), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.

’’Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 de notre projet de prévention des conflits et de gestion des crises en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer’’, a précisé le coordonnateur régional de CASADES, Bassa Diawara

L’idée à la base de cette rencontre vient du ’’constat que la plupart de nos collectivités locales sont souvent dirigées par des élus qui ne sont pas suffisamment formés’’, a-t-il expliqué.

’’Et les conséquences nous les notons dans la gestion et la prise en charge des préoccupations des populations à la base’’, a-t-il ajouté.

M. Diawara est en outre revenu sur le cumul de fonction de certains élus qui, selon lui, serait à l’origine de leur éloignement de la base, inhibant ainsi les efforts de développement endogène.

’’Notre pays prépare l’acte trois de la décentralisation, qui consacre plus de responsabilités aux conseils des collectivités locales dans la prise en charge des besoins et priorités des populations. Et dans une telle perspective, il s’avère nécessaire d’enclencher une animation en profondeur en direction des citoyens, particulièrement des électeurs pour une meilleure compréhension des enjeux liés aux choix des futurs dirigeants des collectivités locales’’, a-t-il relevé.

L’ancien proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor, Nouha Cissé, animateur du forum, est largement revenu sur l’historique de la décentralisation, tout en insistant sur le choix des élus locaux.

MG/ASG


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 176 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance