Recherche

Kaolack : le Guide sur la gestion des ordures ménagères présenté aux élus locaux



Kaolack, 28 fév (APS) – Le Guide sur la gestion des ordures ménagères, élaboré par la Cellule d’appui aux élus locaux (CAEL), a été présenté jeudi aux acteurs locaux de Kaolack (centre), lesquels ont été invités à s’en approprier pour améliorer le cadre de vie des populations, a constaté l’APS.

Pour l’occasion, la salle de délibération du conseil régional de Kaolack a été le point de convergence des présidents de communauté rurale, des conseillers municipaux et autres acteurs locaux.

Ils ont ainsi partagé les divers enseignements tirés de la capitalisation d’expériences de gestion d’ordures ménagères répertoriées dans le guide. Un document finalisé avec l’appui du Programme sénégalo-allemand d’appui à la décentralisation et au développement local (PRODDEL).

Le guide est une compilation d’expériences des collectivités locales en matière de gestion complexe des ordures ménagères, a déclaré Mamadou Camara, consultant et enseignant à la section collectivités locales de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Il répercute les rôles, places et responsabilités des acteurs impliqués dans la gestion des déchets ménagers, a-t-il indiqué.

Selon lui, il émet en même temps des recommandations pour un traitement plus efficace des ordures, qui posent des problèmes de santé, de sécurité et environnementaux à pratiquement toutes les collectivités locales.

Sorte d’outil pédagogique pour une meilleure gestion des déchets ménagers, le guide propose également un mode de gestion fiable et conforme aux lois et règlements et associant toutes les compétences requises, a encore relevé le consultant.



Pou lui, une bonne gestion des ordures suppose l’implication de tout le monde en terme de responsabilité individuelle et personnelle.

El Hadji Amadou Lo, le président de la communauté rurale de Mbadakhoune, une collectivité locale qui reçoit pratiquement toutes les ordures des communes voisines de Kaolack, Guinguinéo et Kahone, a souhaité le réaménagement des carrières en attendant la construction d’une usine de traitement des ordures en partenariat avec des Italiens.

Les élus et les acteurs locaux participants à l’atelier de sensibilisation sur la gestion des ordures ménagères (GOM) ont été édifiés sur le cadre juridique, institutionnel et organisationnel de la gestion, les différentes étapes de la GOM et les perspectives de valorisation.

PON/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 246 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance