Recherche

Kaolack: le Forum civil sensibilise sur les méfaits de la corruption



Kaolack: le Forum civil sensibilise sur les méfaits de la corruption
Kaolack, 7 juil (APS) – La section de Kaolack (centre) du Forum civil a mené du 3 au 6 juillet des activités de sensibilisation dans des quartiers périphériques contribuant ainsi à l’éveil des consciences sur la nécessaire lutte contre la corruption et le contrôle citoyen, a indiqué, lundi à l’APS, son coordonnateur Abdou Aziz Sadji.

‘’Nous avons, en partenariat avec le Réseau de jeunes et femmes leaders (RJFL) et l’Association Darou Ridwan et environs, partagé avec les populations sur les contours de la corruption et les outils mis en place pour lutter contre le phénomène’’, a souligné Abdou Aziz Sadji.

''Ces activités entrent dans le cadre du plan d’action défini par les acteurs réunis autour des coalitions départementales pour la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques initiées par le Forum civil'', a soutenu M. Sadji.

''Les échanges dans les quartiers notamment à Darou Ridwan ont montré combien il est important de saisir les enjeux de l’engagement citoyen pour une meilleure gouvernance, nécessaire d’aller en coalitions et de mieux connaître les outils de lutte contre la corruption notamment la loi portant accès à l’information'', a dit M. Sadji.

''Au cours de ces rencontres sur la corruption et le contrôle citoyen, les populations ont pointé du doigt la gestion des comités de gestion de l’école (CGE), relevé des imperfections dans le dernier lotissement à Darou Ridwan'', a signalé M. Sadji.

''La forte participation des populations lors de ces foras constitue une motivation supplémentaire pour davantage accentuer notre engagement citoyen à lutter contre la corruption qui entraîne non seulement des pertes évaluées à des milliards en deniers publics dilapidés ou volés mais empêche la construction d’hôpitaux, d’écoles, d’installation d’eau potable, de route et de ponts'', a souligné le coordonnateur du Forum civil.

La corruption s’alimente de la pauvreté et de l’ignorance et fait perdurer les sociétés dans la pauvreté en annihilant tous les efforts de développement fournis par les peuples, a relevé M. Sadji.

Il est convaincu ''qu’il faut la mobilisation de tous les acteurs de la société civile autour du concept de coalition locale pour exiger plus de transparence et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques''.

PON/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3530 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance