Recherche

Kalidou Diallo relève des faiblesses dans l’exécution du PDEF



Dakar, 27 avr (APS) – Le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a fait état de ’’faiblesses’’ dans l’exécution du Plan décennal de l’éducation et de la formation (PDEF), estimant que l’efficacité et l’efficience n’ont pas toujours été à la mesure des attentes.

‘’En termes d’efficacité et d’efficience, ce n’est pas bon. Nous avons des faiblesses dans le taux d’achèvement, car il y a beaucoup qui abandonnent très tôt l’école’’, a-t-il déploré, mercredi, en marge de l’ouverture de la 10-ème revue annuelle du PDEF.

Le Ministre a mis ces faiblesses sur le compte de la violence, de l’absence de cantines scolaires, des travaux domestiques et des mariages précoces.

Outre le bilan ’’très positif’’ au regard de l’accès et de la parité, il s’est aussi dit très satisfait du nombre d’inscrits qui a considérablement augmenté, au moment où la parité fille-garçon a même été dépassée, avec aujourd’hui 10 filles pour cinq garçons.

Evoquant les objectifs de la revue, Kalidou Diallo a rappelé que l’exercice consiste à faire l’évaluation et la présentation du travail effectué sur le terrain en vue de dégager des perspectives.

Il a annoncé un certain nombre de mesures visant à ‘’minimiser les difficultés’’, avec la construction de 2400 nouvelles salles de classes pour remplacer les abris provisoires courant 2011.

Il est également prévu 800 toilettes, 800 points d’eau et autant de blocs administratifs, avec une tendance vers la scolarisation universelle dans l’optique d’arriver à plus d’efficacité et d’efficience, a ajouté le Ministre.

La revue annuelle du PDEF réunit les collectivités locales, les syndicats, les bailleurs, les parents d’élèves et tous les autres acteurs du secteur de l’éducation.

BS/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1060 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance