Recherche

KOLDA Un nouveau programme pour appuyer les démunis



Après une expérience concluante à Kaolack, l’Usaid à travers FHI 360 entend appuyer les personnes vivants avec le Vih en les intégrant dans des mutuelles de santé pour subvenir à leurs besoins en médicaments.

Le programme de couverture médicosociale des personnes vulnérables vient d’être lancé officiellement ce jeudi 9 janvier à Kolda. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH, les handicapés entre autres.

Ce programme qui met en avant les personnes vivant avec le VIH entend les mettre dans des mutuelles de santé. Mais aussi les aider en les mettant en contact avec les structures financières décentralisées. Ainsi, les bénéficiaires vont être subventionnés pour mener des activités génératrices de revenus afin d’augmenter leurs capacités d’auto-prise en charge, a fait savoir le Docteur Saïbo Cissokho, conseiller à l’appui technique de FHI 360 basé au Bureau Régional du Programme Santé de l’USAID de Kolda pour le compte des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Le réseau national des associations de personnes vivant avec le VIH se félicite de cette initiative. Le Président Amadou Moustapha Dia estime que ce programme va contribuer à la réduction des cas de décès. Après ce lancement, un comité régional de gestion de ce projet va être bientôt mis en place. Dans les recommandations finales les acteurs de la région sont invités à réfléchir sur un mécanisme de financement régional capable d’assurer la pérennité de la prise en charge médicale des personnes vulnérables.

Reste qu'à Kolda, l’association Ballondiral qui regroupe des pvvih souhaite aussi que les partenaires puissent les aider à pérenniser une expériences d’épargne qui a démarré depuis bientôt 2ans.


Abdou Diao
Sud Quotidien


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 188 fois
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance