Recherche

KOLDA - EN PERSPECTIVE DE LA REHABILITATION DE LA NATIONALE 6 110 jeunes formés aux métiers du bâtiment



En perspective des travaux de réhabilitation de la RN6 et du pont de Kolda prévus dans le cadre du MCA, l'Office national de la formation professionnelle a décidé de former 110 jeunes demandeurs d'emplois. Ceci pour leur donner beaucoup plus de chance d'être recrutés par les entreprises chargées de l'exécution de ces travaux. Le lancement de cette formation a eu lieu ce samedi 30 mars sur l'esplanade de la gouvernance de Kolda, sous la présidence de Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat.

L'Office national de la Formation professionnelle veut booster l'employabilité de la population active, notamment les jeunes et les femmes. Ainsi, dans la perspective des travaux du MCA à Kolda, «110 jeunes vont bénéficier d'une formation diplomante aux métiers techniques des BTP», a fait savoir le ministre Mamadou Talla qui a présidé ce samedi la cérémonie officielle de lancement. Et de revenir sur l'option de son département, à savoir accompagner les jeunes à mieux se préparer dans le cadre des offres d'emplois. Ainsi pourront-ils accompagner les investissements et les grands travaux de l'Etat dans leurs volets création d'emplois et renforcement de l'employabilité de la population active.

Les domaines ciblés sont le pavage, la conduite d'engin, la topographie, le bétonnage,le coffrage, etc. Cette opération d'envergure de formation professionnelle qui est organisée en fonction des besoins des entreprises en charge des travaux, vise à permettre aux jeunes bénéficiaires d'être recrutés en masse. A signaler que l'essentiel de cette formation, va se faire au niveau du CFBTP de Diamniadio. Déjà, « toutes les dispositions sont prises pour assurer de bonne conditions d'apprentissages à ces jeunes », rassure Mamadou Talla.

Accompagné du directeur général de la formation professionnelle Sanoussy Diakhité, par ailleurs responsable politique Apr a Kolda fortement ovationné, le ministre a annoncé l'ouverture prochaine du lycée technique de Kolda. Le retard accusé dans les travaux va être transformé en opportunité avec l'ouverture de filières plus proches des réalités économiques de la région, des filières dans l'élevage entre autres et un plateau technique de qualité, a-t-il indiqué.

Abdou Diao
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 198 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance