Recherche

KAYAR-DÉVELOPPEMENT LOCAL ET GESTION DE L’ENVIRONNEMENT : Les grandes orientations définies par les acteurs



Kayar : Le processus d’élaboration du plan local de développement et de gestion environnementale de la commune de Kayar prend de plus en plus forme. Les différents acteurs se sont réunis vendredi dernier (3 septembre 2010) pour définir les orientations stratégiques pour une bonne planification spatiale.

Selon Abdoulaye Cissé, consultant : « ces orientations ont tourné autour de quatre (4) grands axes. Dont : l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, le renforcement des services sociaux de base, la promotion du développement de l’économie locale et l’amélioration de la gouvernance participative locale. Ce qui a permis aux participants de dégager les priorités pour mieux orienter les futurs partenaires ».

Ainsi, il a été retenu la nécessité voire l’urgence de mettre un accent particulier sur un bon aménagement de l‘espace. Notamment sur l‘urbanisation de la nouvelle commune, l’habitat, l’assainissement et la gestion des ressources naturelles. Aussi, souligne M. Cissé : « l’éducation, la santé, la jeunesse et des sports, la culture et les loisirs, l’hydraulique et l’énergie figurent en bonne place dans priorités. Il convient pour ces secteurs de doter Kayar d’infrastructures socio de base ».

Au plan économique, l’on a noté le riche potentiel que recèle la zone. Notamment en ressources halieutiques, agricoles, maraîchères. L’élevage n’est pas en reste mais également le tourisme. « Une exploitation rationnelle de ces ressources devrait être très bénéfique à la jeune commune de Kayar », a indiqué le consultant Abdoulaye Cissé. Il ajoute également l’industrie, le commerce, l’artisanat et les finances locales. Mais, aussi et surtout un bon management de l’institution municipale, le partenariat à promouvoir, la coopération décentralisée, entre autres.

Cet exercice de planification auquel se sont livrés les acteurs dont plusieurs chefs de services, devrait pendre fin le mois prochain avec le forum des partenaires. Et, où le document final leur sera soumis pour le choix des secteurs d’intervention. Le Député maire Masseck Guèye se dit très satisfait du bon déroulement des travaux, mais aussi et surtout de l’implication de l’ensemble des populations qui sont conscientes de la nécessité de voire leur commune répondre aux normes d’une ville moderne ancrée sur sa culture.

Mohamadou SAGNE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2365 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance