Recherche

KAOLACK – LANCEMENT DU PROJET DE BUDGET PARTICIPATIF, Impliquer les populations dans la gestion

Après Rufisque Est et la commune de Mékhe, c’est au tour de la ville de Kaolack d’accueillir, jeudi 27 mars dernier, la journée de lancement du nouveau projet « budget participatif ».



Fruit de la coopération entre L’Espagne, le Sénégal et Onu Habitat, ce projet va surtout permettre aux populations des villes déjà citées, de participer pleinement au processus de la planification et au contrôle de gestion dans leurs communes respectives afin de s’assurer que les budgets établis en matière participative ne servent qu’au financement des actions prioritaires définies de manière participative. D’un montant global de 1.500.000 euros, ce projet sera mis en oeuvre par Enda Tiers monde. C’est aussi un projet test, et les trois villes sénégalaises devant l’accueillir ont été sélectionnées suivant un certain nombre de critères dont l’équilibre territorial avec la création d’une ville dans trois régions non loin de Dakar ; la question genre mais aussi un potentiel de développement économique que regorge chaque localité cible.

Il s’agit là de travailler en faveur d’une démarche selon laquelle, chaque municipalité pourra d’ici trois ans allouer 25 % de son budget d’investissement au budget participatif et ceci pour doubler ou tripler à moyen terme le budget municipal entre deux (2) et trois (3) ans. Ainsi dans le cadre de ses activités, la coopération poursuivra des actions dans le sens de mettre en place un mécanisme national de coordination et promotion du budget, la formation sur la bonne gouvernance, celle des facilitateurs et de la mise en place de processus de budget. Cependant pour un premier jet, les interventions conduiront vers le financement des cinq (5) priorités définies par les populations elles mêmes, dans chacun des 36 quartiers de Kaolack.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1616 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance