Recherche

KAOLACK : L’UE ET LE CORAF VEULENT AUGMENTER ’’LA COMPÉTITIVITÉ’’ DE LA FILIÈRE LAITIÈRE



Kaolack, 19 mars (APS) - Le projet d’appui à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité des filières laitières et bovines en Afrique de l’Ouest et du centre (AMPROLAIT) initié par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et de l’Union européenne (UE) entend redynamiser le sous secteur à travers l’implantation de fermes de production laitière de Sibassor et de Kahone ( Kaolack).

"L’AMPROLAIT est un projet qui veut faire de sorte que le lait qu’on produit, qu’on le produise en quantité et en qualité", a expliqué le professeur Javin Sawadogo de l’école Inter-états des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) de Dakar.


Il s’exprimait lors d’une visite de terrain d’une délégation du CORAF et de l’UE dans deux fermes de production laitière initiées à Sibassor et Kahone (Kaolack) en présence de Joaquin González-Ducay, l’ambassadeur de l’UE au Sénégal et Dr Paco Sérémé, directeur exécutif du CORAF.

Les deux structures ont financé les fermes visitées.


"Nous sommes à Kaolack pour augmenter la productivité et la
compétitivité du lait. Nous voulons non seulement augmenter la productivité mais aussi agir sur l’hygiène et la qualité du lait", a ajouté, le professeur Sawadogo.

Le projet a choisi de s’investir à Kaolack pour montrer qu’il est bel et bien possible de produire qualitativement et quantitativement du lait ici, a soutenu Javin Sawadogo qui a ajouté que des vaches produisent "6 litres de lait par jour" grâce à l’intervention du projet.

Pour sa part, la présidente de la plateforme d’innovation multi-acteurs de la filière lait de Kaolack (PAFILKA), Adama Sow a que ce projet AMPROLAIT a amené une amélioration de la reproduction du lait dans le bassin arachidier.


"Notre plateforme est en partenariat avec le projet
AMPROLAIT dans le but de booster la production et la productivité de la filière lait dans la région de Kaolack", a-t-elle précisé.
MNF/AB/PON

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 110 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance