Recherche

JOURNEE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES EDITION 2010 Vers l'adoption d'un projet de loi sur le volontariat au Sénégal

Demain dimanche 5 décembre, la communauté internationale rend hommage aux volontaires. Cette journée dédiée à ces "valeureux acteurs du développement" a pour thème "Volontaires pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement".



Plusieurs organisations nationales et internationales qui fait du volontariat, une ressource fondamentale de leur travail, se mobilisent à travers le monde pour célébrer la Journée internationale des volontaires demain 5 décembre. Au Sénégal, contrairement aux années précédentes où une caravane était organisée, les manifestations sont concentrées à Dakar, à la Chambre de Commerce, d’industrie et d'agriculture, en présence de tous les corps de volontaires avec un focus sur les volontaires des régions de Louga et Diourbel qui vont faire des prestations et Ziguinchor.

En prélude à cette journée, la Direction de l'Assistances technique a donné un déjeuner de presse. Lors de cette rencontre d'échange avec les journalistes, Papa Birama Thiam le directeur de l'Assistance technique a fait part de la volonté des autorités de faire du volontariat un mécanisme de développement pour le Sénégal. C'est pourquoi l'on s'achemine vers la création d'une maison nationale et d'une base de données des volontaires.
Mieux, pour le cadre juridique, un projet de loi et des textes pour son application seront proposés aux autorités en 2011. Cela vise, selon Papa Birama Thiam, à assainir le milieux et à définir qui est volontaire et qui ne l'est pas. Pour lui "être volontaire c'est dure. Le volontariat est un état d'esprit, une liberté. Offrir un service aux populations sans qu'elles vous l'aient demandé, sans attendre un merci, c'est pas facile". D'où la nécessité d'adopter une approche communautaire pour le développement en responsabilisant les populations, en éliminant les intermédiaires et ne pas créer des associations pour bénéficier de projets.
A l'en croire, le Sénégal, pour valoriser et rendre un hommage mérité à ces valeureux acteurs du développement que sont les volontaires à instauré la semaine du volontariat. Le lancement des activités a eu lieu avant-hier jeudi 2 décembre à Guédiawaye avec la journée de consultation bucco dentaire qui a vu la mobilisation par l'AADE du docteur Bintou Katérine Gassama d'une cinquantaine de dentistes. Et compte tenu du fait que la célébration de la journée se fera sur deux axes dont celui de l'éducation, 700 élèves et 300 jeunes talibés ont été consulté à cet occasion. Il s'agit de séances de dépistage, de distribution de brosses à dent et de médicaments précise le directeur de l'Assistance technique. Le deuxième axe est le cadre de complémentarité entre les volontaires.

En ce qui concerne les mécanismes de contrôle, Moussa Ba de l'Acropov (projet d’Appui à la coordination et promotion du volontariat) informe que sa structure disposent de moyens de suivi des projets est actions des organismes de volontaire qui bénéficient de son financement.

Abondant dans le même sens, la représentante du Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement) Mme Solange Tibini note que les donateurs ont un système de suivi et évaluation. Par le décaissement qui se fait par étape ont peut savoir si la population à reçu les services, si elle est satisfaite tout comme à travers les requêtes formulées par les populations à la base elles-mêmes.
Toutefois le Directeur de l'Assistance technique reconnais qu'il y a problème des fois. Et marteler qu'"être président d'une association n'est pas une profession. On sort du cadre du volontariat".


Le Sénégal a été crée un Comité national de coordination et promotion du volontariat (Cncpv) qui coordonne depuis 2005, l’organisation de la journée internationale des volontaires. Il dispose, depuis 2008 d’un outil technique dénommé Acoprov dont l’objectif vise la réalisation des Omd par le biais du volontariat. Pour émailler tout le pays, des antennes régionales du Cncpv (comité régionaux) seront installées dans les 14 régions, et dans les départements et communautés rurales.

Ibrahima Diallo
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1397 fois
ACOPROV


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance