Recherche

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION : Les opérateurs pour la mutualisation des expériences



Les opérateurs en alphabétisation optent pour la mutualisation des expériences. C’est ce qui ressort de la rencontre organisée, hier, à Dakar, par la commission nationale pour l’Unesco en partenariat avec le Bureau régional pour l’Education en Afrique (Breda).

L’harmonisation des approches, des outils méthodologiques et des supports figure parmi les axes prioritaires dans le secteur de l’alphabétisation. L’option a été exprimée lors de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a regroupé plusieurs acteurs. Selon le chef de la division éducation de l’Unesco, Alioune Mbaye, cette journée de partage et de sensibilisation vise « à mutualiser les expériences entre les opérateurs ».

D’où l’implication des facilitateurs en alphabétisation. M. Mbaye d’ajouter que le choix du thème : « La politique d’alphabétisation du Sénégal pour une mutualisation des expériences » témoigne de l’engagement des acteurs pour l’atteinte des objectifs d’ici 2015. « S’il y a un domaine où le Sénégal fait des avancées impressionnantes, c’est bien au niveau de l’alphabétisation. Aujourd’hui, un programme d’alphabétisation qui cible essentiellement les adultes et les enfants en dehors du circuit formel est mis en place par l’Etat », informe-t-il. Le Secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, Moustapha Tambadou, a déclaré que son institution continue de faire de l’alphabétisation une sur priorité. « Il s’agit pour l’Unesco de libérer l’homme en le sortant des ténèbres de l’ignorance. C’est pourquoi elle aide les Etats à mettre en place des dispositifs durables de lutte contre ce fléau », dit-il. Aujourd’hui, les statistiques recommandent une accélération du processus. Puisque plusieurs milliers de personnes sont encore en marge des actions d’alphabétisation. « Le nombre de jeunes et d’adultes dépourvus de compétences de base en calcul et en écriture est estimé à 776 millions », déplore-t-il avant de plaider pour une justice sociale.

Tata SANE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 647 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance