Recherche

IMPLICATION DES ACTEURS NON ÉTATIQUES : Près de 6 milliards pour le 10ème Fed



La Plate-forme des acteurs non étatiques pour le suivi de l’Accord de Cotonou a organisé jeudi un séminaire national d’information pour tirer les leçons du 9ième Fed et les actions et modalités d’intervention identifiées pour le 10ième.

Tirer les leçons du 9ième Fed et jeter les perspectives du 10ième : C’est l’objectif du séminaire national d’information sur le programme des acteurs non étatiques (Ane).

« L’objectif recherché est d’améliorer durablement la gouvernance au Sénégal au service du développement socio-économique et de lutter contre la pauvreté », a dit le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop qui présidait la cérémonie d’ouverture. Dans le cadre 9ième Fed, la sous-composante Ane de la composante Projet d’appui au programme national de bonne gouvernance (Papnbg) a bénéficié d’un financement de 4,5 milliards de FCfa a rappelé Pape Nalla Fall, le président de la Plate forme des Ane. Ainsi, 51 projets ont été financés sur l’ensemble du territoire national, autour de thèmes comme le renforcement des capacités, la bonne gouvernance , la démocratie locale participative, la promotion de la concertation et du dialogue intra Ane/Etat et la prévention et la médiation des conflits. Plusieurs de ces projets ont, en effet, stimulé la promotion d’une « culture de dialogue », surtout au niveau local.

Cependant, on note encore « quelques difficultés » notamment pour la mobilisation des contributions financières de 10% chez les bénéficiaires , les contraintes relatives aux procédures Fed , la faible valorisation des résultats, etc. Malgré tout, a fait remarquer le ministre d’Etat, « à la date du 15 juin, le taux de décaissement du Devis Programme 2 etait de l’ordre de 51% et nous espérons atteindre un taux d’exécution de l’ordre de 90% ». Abdoulaye Diop a plaidé pour « une bonne capitalisation des expériences acquises dans la mise en œuvre de l’appui aux acteurs non étatiques pour permettre d’améliorer l’efficacité que nous cherchons tous pour apporter une valeur ajoutée par rapport au 10ème Fed ». L’enveloppe destinée, aux Ane dans le 10ième Fed, est de 5 904 000 000 FCfa ». Selon Pape Nalla Fall, l’accent sera mis sur l’agriculture et la migration.

Aly DIOUF
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 448 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance